Application pour Tablette et Mobile À l'écoute de votre vie
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil/ INVITES

Jacques Attali

Jacques Attali est un économiste, écrivain et haut fonctionnaire français.

En juillet 1963, il se classe 47e au concours d'entrée de l'École polytechnique (X1963) et il en sort major en 1965 ce qui lui permet de devenir ingénieur du Corps des mines (1965-1968). Il suit en parallèle la formation de l'Institut d'études politiques de Paris dont il est diplômé en 1967 (section service public). Puis il intègre l'ENA et termine classé 3e de la promotion Robespierre (1968-1970).

En 1970, à sa sortie de l'ENA, âgé de 27 ans, il devient auditeur au Conseil d’État. Il soutient en 1972 un doctorat d'État en sciences économiques de l'Université Paris-Dauphine. Il devient maître de conférence en sciences économiques à Polytechnique en 1968, poste qu'il conservera jusqu'en 1985. Il enseignera ensuite les sciences économiques à l'Université Paris-Dauphine, à l'École des ponts et chaussées et à l'École du génie rural.

Conseiller d'État, professeur d'économie, conseiller spécial de François Mitterrand de 1981 à 1991, puis fondateur et premier président de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) en 1991, il a présidé en 2008 la Commission pour la libération de la croissance française. Il dirige actuellement le groupe Positive Planet et le groupe Attali & Associés.

Il est également éditorialiste de l'hebdomadaire L'Express et du Journal des Arts. Le 9 septembre 2010, il est nommé au conseil d'administration du musée d'Orsay.

Il est chef d'orchestre, avec Patrick Souillot, de l'orchestre symphonique universitaire de Grenoble. Aux côtés de Patrick Souillot, il crée en 2012 une structure nationale sur le modèle de La Fabrique Opéra Grenoble, dans de nombreuses villes du monde qui permet de coordonner la production d'opéras coopératifs.

Il a publié plus de 70 essais, biographies et romans. Il a été accusé de plagiat au sujet de ses livres "Histoires du temps" (par Franz-Olivier Giesbert par exemple) et "Verbatim" (par Elie Wiesel directement).


Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Attali

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

Cela peut aussi vous intéresser

Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous


RCJ le Club

RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

/