Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil/ INVITES

Kahn Jean-François

jean-françois Kahn01

Jean-François Kahn est un journaliste, écrivain et homme politique français.

Jean-François Kahn est le fils d'un philosophe Jean Kahn-Dessertenne (1916-1970). Il est le frère du généticien Axel Kahn (né en 1944) et du chimiste Olivier Kahn (1942-1999).

Il obtient sa licence d'histoire. Jeune adhérent au Parti communiste (il ne le restera que 2 ans), il travaille dans un tri postal, puis dans une imprimerie. Il se tourne ensuite vers le journalisme.

Il débute ainsi dans le journal Paris Presse l'Intransigeant en 1959, où il est envoyé couvrir la guerre d'Algérie, Le Monde, puis L'Express (en 1964, comme reporter). C'est lui qui mène l'enquête journalistique qui aboutit à la révélation de l'affaire Ben Barka. Il est ensuite chroniqueur sur Europe 1, puis est nommé directeur de la rédaction des Nouvelles littéraires (en 1977 et qu'il contribue à redresser).

Dans les années 1970 et 1980, il est souvent un des interviewers lors d'émissions politiques télévisées comme L'Heure de vérité. En 1984, il crée L'Événement du jeudi puis, en 1997, l'hebdomadaire d'information Marianne dont il est le directeur jusqu'en 2007. À cette date, il quitte sa fonction de directeur et se retire du monde du journalisme.

Il signe certaines de ses interventions sous les pseudonymes de François Darras, Thomas Vallières, ou encore P.M.O.

Amateur et connaisseur de la chanson française, il anime dans les années 1970 l'émission « Avec tambour et trompette » sur France Inter.

En 2014, il publie L'Horreur médiatique, un livre "brûlot" sur les médias, victimes selon lui d'une "pensée unique" les exposant à un rejet populaire, ce dernier étant propice à un basculement vers l'extrémisme.

Source: babelio.com

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

Cela peut aussi vous intéresser

Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous


RCJ le Club

RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/