Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid
06 Juil 2020

Nouveau gouvernement en préparation

Le Premier ministre Jean Castex s’apprête à dévoiler lundi la composition du nouveau gouvernement, une étape clé dans la tentative d’Emmanuel Macron de relance économique et de son quinquennat, avant de prendre la parole le 14 juillet. Après un week-end de spéculations, l’exécutif espère avoir bouclé les choses « pour lundi dans la journée », a annoncé à l’AFP l’Elysée. « Le gouvernement sera désigné demain », a confirmé dimanche soir Jean Castex après avoir dîné avec le chef de l’Etat, en soulignant que le ministre de l’Intérieur serait nommé « sur (s)a proposition ».

Au total, la nouvelle équipe devrait compter, selon l’Elysée, « une vingtaine de ministres et de ministres délégués ». L’ancienne équipe d’Edouard Philippe était constituée de 16 ministres, trois ministres délégués et 17 secrétaires d’Etat.

Décidé à accélérer la cadence pour faire oublier la débâcle des municipales et s’attaquer aux crises post-coronavirus, le nouveau couple exécutif devrait d’abord annoncer les ministres, puis les secrétaires d’État quelques jours plus tard. Si certains ministres actuels, comme celui de l’Education Jean-Michel Blanquer ont été vus à l’Elysée, l’entourage du chef de l’Etat a assuré qu’il y aurait « de nouveaux talents » et « des personnalités venues d’horizons différents ».

Emmanuel Macron a rappelé les lignes force de la dernière partie de son quinquennat : un « gouvernement de mission et de rassemblement » devra mettre en œuvre, « relance de l’économie, poursuite de la refondation de la protection sociale et de l’environnement, rétablissement d’un ordre républicain juste » ou encore « défense de la souveraineté européenne ». Des priorités qu’il devrait détailler à l’occasion d’une nouvelle intervention, probablement télévisée selon son entourage, le jour de la fête nationale du 14 juillet, renouant avec une tradition présidentielle qu’il avait supprimée.

Le Premier ministre, qui avait prévu sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée en milieu de semaine, devra attendre la prise de parole présidentielle pour présenter son programme « quelques jours après » (avec AFP)

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

Cela peut aussi vous intéresser

Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous


RCJ le Club

RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/