Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid
10 Juin 2020

Les Géants du net en accusation

Bruxelles dévoile mercredi des mesures destinées à lutter contre la désinformation liée au nouveau coronavirus, appelant les géants de l’internet à rendre des comptes et dénonçant des campagnes de la Russie et la Chine. Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell et la vice-présidente de la Commission chargée des valeurs et de la transparence, Vera Jourova, doivent présenter à la mi-journée ce plan qui, selon un document promeut aussi le rôle des « fact-checkers » ainsi que le pluralisme et l’indépendance des médias.

Ces mesures s’inscrivent dans la perspective du « Plan d’action pour la démocratie européenne » et du « Digital Services Act », destiné à mieux réguler les géants de la tech, qui doivent être présentés d’ici la fin de l’année par l’exécutif européen. Selon le texte, l’UE va demander aux plateformes (Facebook, Twitter, Google…) de publier un rapport mensuel sur les actions qu’elles mettent en œuvre pour lutter contre la désinformation liée au Covid-19.

Cette désinformation peut prendre la forme de conseils erronés de prévention (comme boire de l’eau de javel) dangereux pour la santé, de prétendus remèdes miracles, de théories du complot, de discours racistes, de promotion de produits frauduleux, d’arnaques en ligne. Il peut aussi s’agir de campagnes de la part de « certains pays tiers, en particulier la Russie et la Chine », qui « cherchent à miner le débat démocratique et exacerber la polarisation de la société », indique le texte.

Les plateformes sont appelées à promouvoir les informations des agences de santé nationales et internationales, des autorités européennes ou des Etats membres, ainsi que des médias professionnels, et à informer leurs utilisateurs des manipulations qu’elles détectent et à agir contre les publicités mensongères (avec AFP)

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

Cela peut aussi vous intéresser

Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous


RCJ le Club

RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/