Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid
11 Juin 2020

Israël-Annexion : les doutes exprimés de l’Allemagne

Le chef de la diplomatie allemande Heiko Maas, en visite à Jérusalem et à Amman, a fait part de la « sérieuse inquiétude » de Berlin quant au projet israélien d’annexion de pans de la Cisjordanie, en écho aux vives préoccupations de l’Union européenne. Lors d’une conférence de presse à Jérusalem avec son homologue israélien Gabi Ashkénazi, le ministre allemand a indiqué lui avoir fait état de « la position allemande au sujet des conséquences éventuelles » de ce projet. « Nous pensons, comme l’Union européenne, que l’annexion est incompatible avec le droit international », a-t-il ajouté, appelant à la reprise des négociations entre Israéliens et Palestiniens et rappelant l’attachement de Berlin à la solution à deux Etats.

Le plan américain sera « suivi de façon responsable, en coordination complète » avec Washington, tout en préservant les « intérêts stratégiques » et les accords de paix qui lient Israël, a assuré Gabi Ashkénazi. Israël tente d’éviter une réaction trop vive des Européens, car si Washington est le premier allié diplomatique de l’Etat hébreu, Bruxelles est son premier partenaire commercial.

L’annexion a aussi été au menu de la rencontre de Heiko Maas avec le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, et le ministre de la Défense, Benny Gantz. Selon le bureau du Premier ministre, celui dernier a déclaré au diplomate allemand que tout « plan réaliste devra reconnaître les localités israéliennes ».

Pour sa première visite hors d’Europe depuis le début de la pandémie de Covid-19, Heiko Maas a aussi abordé avec ses interlocuteurs israéliens l’Iran et le Hezbollah libanais (avec AFP).

 

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

Cela peut aussi vous intéresser

Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous


RCJ le Club

RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/