Application pour Tablette et Mobile À l'écoute de votre vie
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid
10 Juil 2020

Invité de la rédaction : Roger-Pol Droit pour son livre « Monsieur, je ne vous aime point » paru aux éditions Albin Michel

C’est l’histoire d’une amitié impossible.

Entre Voltaire et Rousseau, les deux géants des Lumières. Dans un XVIIIe siècle en effervescence, ils se lisent, s’écrivent, s’admirent.

Avant le temps des déceptions, du mépris, des insultes, où finalement ils se haïssent à mort.

Sans jamais se rencontrer… Ce qui les oppose ? Tout !

Dans ce face à face, loin de leurs statues, on découvre Voltaire adulé et mondain, affairiste et généreux, candide et manipulateur, Rousseau exalté et dépressif, ambitieux et sauvage, passionné et libre.

On les accompagne dans la farandole de l’époque, de Paris à Genève, de Potsdam à Londres, de châteaux en auberges, de salons en théâtres, philosophant avec Diderot, d’Alembert, Grimm, leurs amis communs, batifolant avec des femmes souverainement libres comme Madame de Warens, Madame du Châtelet, ou avec l’humble lingère Thérèse Levasseur… Sans le savoir, ils dessinent la confrontation, plus que jamais actuelle, de deux mondes : Voltaire, « en-haut », choisit progrès, opulence et scepticisme, Rousseau, « en bas », défend nature, frugalité et vertu.

Comédie des sentiments, ce premier roman du philosophe Roger-Pol Droit est une fête de grand style.

On y apprend que, pour engendrer des idées, les icônes de la philosophie jouissent, souffrent et rêvent

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

Cela peut aussi vous intéresser

Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous


RCJ le Club

RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

/