Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil/ INTERVENANTS

Cohen José

Pr. José Cohen

José Cohen, PUPH , dirige un groupe de recherche et anime le centre de biothérapie du CHU Henri Mondor à Créteil, pour la recherche clinique et translationnelle.

Il a démontré dans des modèles expérimentaux que les lymphocytes T régulateurs sont capables de contrôler une réponse immunitaire adaptative allogénique, comme la réaction du greffon contre l'hôte, et que ces cellules contribuent à la tolérance maternofoetale. Il a su traduire ces résultats en applications médicales en montrant que l’on pouvait envisager d’utiliser ces cellules chez l’homme, par injection au receveur d’allogreffe de cellules souches hématopoiétiques dans le but de réduire les risques de réaction du greffon contre l'hôte. En miroir, José Cohen a démontré que l’injection de lymphocytes T du donneur de cellules souches hématopoiétiques déplétés en lymphocytes T régulateurs favorise la réponse immunitaire anti cellules cancéreuses (greffe versus leucémie) au cours d’allogreffes de cellules souches hématopoiétiques. Ce sont des résultats importants pour la médecine régénérative cellulaire, particulièrement, la reconstitution de la production des cellules sanguines, à partir de la moelle osseuse. Il a fait la preuve de sa capacité de transférer du laboratoire à la clinique, à partir de l’utilisation thérapeutique des cellules T régulatrices.

  Sources : http://www.academie-sciences.fr

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter

Cela peut aussi vous intéresser

Evénements, bons plans, ...
Rejoignez
-nous


RCJ le Club

RCJ Le club propose une fois par mois des événements culturels, avant-première de film, théâtre, concerts privés, voyages. Rejoignez-nous, vous allez adorer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/