Application pour Tablette et Mobile À l'écoute de votre vie
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / Essentiel - Sandrine Sebbane / Laurence Goldmann

17/05/23

Zoé Brisby, Cécile David-Weill, Roland Portiche et Marie-Laure de Cazotte



Emission: Essentiel - Sandrine Sebbane / Laurence Goldmann

ESSENTIEL, le rendez-vous culturel de RCJ présenté par Sandrine Sebbane. Spécial Livres. Elle reçoit Zoé Brisby pour « Les mauvaises épouses » chez Albin Michel, Cécile David-Weill pour « La cure » chez Odile Jacob, Roland Portiche pour « L’homme qui ressemblait au christ » chez Albin Michel et Marie-Laure de Cazotte pour « Le gardien de l’inoubliable » chez Albin Michel.


À propos du livre : « Les mauvaises épouses »

paru aux éditions Albin Michel


Summer ira peut-être en enfer mais elle ira avec Charlie...

Las Vegas, 1952 : Elvis, Marilyn, l'Amérique en pleine guerre froide. Summer et son mari vivent dans le désert du Nevada une base militaire chargée d'étudier la bombe atomique.

A chaque lancer, ils sont aux premières loges et il n’y a que Summer pour ne pas savourer le spectacle. En bonne épouse, elle joue le jeu et organise des apéritifs atomiques.

Sa docilité volera en éclat avec l’arrivée d’une autre bombe sur la base, Charlie. Elle est tout ce que Summer n’est pas : forte, indépendante et sensuelle...

Tandis que les hommes s’extasient sur le miracle de la science et la puissance de l'Amérique, Summer et Charlie décident de prendre en main leur destin.


Zoé Brisby signe un roman intense et palpitant sur deux femmes qui font un choix de vie : celui d’être libres.


À propos du livre : « La cure »

paru aux éditions Odile Jacob


Christine, chef et chroniqueuse gastronomique, décide d’aller perdre du poids dans une clinique au sud de l’Espagne. Sur place, elle rencontre trois femmes et un homme.

Leurs destins vont s’entrelacer et les événements s’enchaîner, nous entraînant au cœur d’un centre de remise en forme, pour y découvrir dans les moindres détails, souvent hilarants, le déroulement d’une cure.

Mais ce huis clos met aussi en scène le théâtre de la vie, avec les secrets et les tourments des acteurs, décrits, loin de tout conformisme, avec autant de sensibilité que d’acuité psychologique. Il offre un regard de femme sur les femmes, l’amitié féminine, leur rapport au poids, au couple, à l’ambition professionnelle, à la sexualité et au formatage social auquel elles sont soumises.

Sous le vernis d’une comédie sociale légère, aux personnages hauts en couleur, un roman inspirant plein de rebondissements.


À propos du livre : « L’homme qui ressemblait au christ »

paru aux éditions Albin Michel


Quel secret se cache derrière le plus célèbre linceul de l'Histoire ?

1291. Dans une Palestine en proie au chaos, un jeune noble disparaît mystérieusement. Pour son malheur, son visage ressemble étonnamment à celui du Christ des images pieuses. Des trafiquants de reliques vont lui faire subir les supplices de la Passion.

Depuis l'Écosse, sa sœur se lance à sa recherche. Une folle course-poursuite s'engage, qui la mènera en Haute-Galilée, puis à Bagdad et dans l'empire mongol du grand Khan de Perse.

Comment arracher le prisonnier des mains de ses ravisseurs ? Et comment empêcher que le linge qui a recouvert son corps ne passe frauduleusement pour le Saint Suaire du Christ ?


À propos du livre : « Le gardien de l’inoubliable »

paru aux éditions Albin Michel


Doté d’une imagination débordante, menteur invétéré, enfant révolté et fugueur, Tristan vit avec monsieur Kurosawa, son ami intérieur, et porte à son cou « le gardien de l’inoubliable », un galet prodigieux découvert sur une plage.

Devenu étudiant, chargé de faire des recherches dans les archives d’un artiste disparu depuis un siècle, il se lance imprudemment sur les traces d’un étrange faussaire.

Après, notamment, Un temps égaré, prix du premier roman de Chambéry, et A l’ombre des vainqueurs, quatre fois primé, ce nouveau roman de Marie-Laure de Cazotte nous embarque dans une enquête palpitante empreinte de poésie et interroge les liens entre vérité et imaginaire.


 

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux

/