Application pour Tablette et Mobile À l'écoute de votre vie
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / Philanthropie, de la Fondation du Judaïsme Français - Véronique Helft-Malz et Perrine Simon-Nahum

25/09/25

Yoël Tordjman, fondateur de la fondation Tordjman un philoentrepreneur de la FJF et Raphaël Sigal, professeur de littérature Yiddish pour « La Géographie de l’oubli »



Emission: Philanthropie, de la Fondation du Judaïsme Français - Véronique Helft-Malz et Perrine Simon-Nahum

FJF – PHILANTHROPIE - Emission de la Fondation du Judaïsme Français. Véronique Helft Malz reçoit Yoël Tordjman, fondateur de la fondation Tordjman un philoentrepreneur de la FJF et Perrine Simon-Nahum interviewera Raphaël Sigal, professeur de littérature Yiddish pour son ouvrage « La Géographie de l’oubli » publié chez Robert Laffont. Et la chronique Patrimoine de Rémy Serrouya, Directeur Financier de la FJF


À propos du livre : « La Géographie de l’oubli »

paru aux éditions Robert Laffont


*** Prix Méduse 2025 *** *RENTRÉE LITTÉRAIRE* Comment écrire ce qui a été passé sous silence, comment raconter une mémoire qui se délite ? " Elle est là, assise dans le livre comme dans son canapé, pleine d'amour et d'oubli. Elle ne voit pas de quoi ça parle. Je me mets à reconstituer son enfance à partir des quelques lambeaux de son histoire dont j'ai hérité. Je me donne pour règle d'écrire strictement à partir de ce qui, de son histoire, a été déposé en moi. Je m'interdis toute forme de recherche ou d'enquête. Pas de questions non plus à mon père sur sa mère. C'est une manière, me dis-je, de respecter son silence. Ce qu'elle ne m'a jamais dit ne sera pas dit dans le livre. Comme elle oublie, le livre doit oublier aussi. " Enfant, la grand-mère de Raphaël Sigal a traversé la Shoah. À la fin de sa vie, alors qu'elle souffre de la maladie d'Alzheimer, son petit-fils entreprend d'écrire son histoire. Mais comment raconter une vie à partir d'indices épars ? Que faire des oublis et des silences qui se transmettent d'une génération à l'autre ?

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux

/