Emission: Essentiel - Sandrine Sebbane
ESSENTIEL, le rendez-vous culturel de RCJ présenté par Sandrine Sebbane.
Elle reçoit William Lafleur pour son livre « L'ex plus beau métier du monde » aux éditions Flammarion.
À l'heure des démissions en cascade des enseignants, William Lafleur tente de comprendre comment on en est arrivé là. Il décrit un système sur le point de s'effondrer et qui ne tient plus que par la bonne volonté de professeurs sacrifiant trop souvent leur bien-être au profit d'une institution qui les maltraite.
Loin de l'image du fonctionnaire capricieux présentée dans les médias, il passe en revue les réformes néfastes des ministres successifs, la formation hors-sol, Parcoursup, les conditions de travail déplorables et les salaires gelés.
William Lafleur a voulu cet état des lieux de l'éducation en France participatif. Suite à un appel à témoignages auquel ses collègues ont répondu massivement, il a sélectionné les récits les plus percutants pour enrichir sa propre expérience et montrer l'impact direct des dysfonctionnements de l'institution sur nos enseignants et, surtout, sur notre jeunesse.
Il est temps de redresser la barre, avant que tout le monde ne quitte le navire, avant le naufrage de notre système éducatif.
William Lafleur s'est rendu célèbre sur les réseaux sociaux par l'intermédiaire de son avatar Monsieur le Prof.