Application pour Tablette et Mobile À l'écoute de votre vie
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / Geek - Stéphane Zibi

13/01/21

#2 – WhatsApp, Messenger et vos données – Partie 1



Emission: Geek - Stéphane Zibi

Vous utilisez Messenger ou WhatsApp? Peut être que ce ne sera plus le cas après cette chronique.

Tous ces outils de communication sont devenus indispensables pour communiquer avec vos amis, vos familles, vos relations de travail.

Depuis la dernière version d’iOS sur l’iPhone, Apple a mis à disposition un outil permettant de savoir quelles sont les données collectées par application. Et le résultat fut pour le moins surprenant.

En effet, on pouvait se douter que les applis Messenger et WhatsApp de Facebook collectionnaient vos données mais pas à ce point.

Ainsi on apprend que l’application de discussions de Facebook, récupère des informations comme tout votre historique d’achats, votre localisation exacte ainsi votre historique de déplacements, tous vos contacts, votre adresse physique votre adresse e-mail, numéro de téléphone, toute votre navigation sur ce que vous cliquez, toutes vos recherches sur Google et plein d’autres données pour améliorer la qualité des publicités qui apparaissent sur votre fil Facebook. Également Messenger récupère les données de santé, vos performances dans les jeux où vous avez connecté votre compte Facebook et ce n’est pas tout, toutes vos photos et vidéos.

WhatsApp est beaucoup moins gourmand en données collectées avec “juste” votre localisation, vos données de contacts, vos identifiants, votre historique d’achats. Mais les dernières conditions générales d’utilisation obligent l’utilisateur d’envoyer les données vers Facebook sous peine de ne plus avoir accès à l’application ! Nous donnons énormément de données à Facebook (et je ne parle pas d’Instagram). Vous avez tous noté qu’au moins une fois, en parlant soit au téléphone soit autour d’une table d’un sujet ou d’un produit, que comme par hasard vous aviez toute de suite après sur votre Facebook des publicités qui correspondaient à ce sujet ou ce produit.

iMessage le système de messagerie d’Apple, collecte juste l’adresse e-mail, le numéro de téléphone, l’historique de recherche et le numéro de série de l’iPhone. Apple veut apparaître parmi les GAFAM comme un Robin des Bois.

Telegram, l’application russe, collecte juste le nom, le numéro de téléphone et la liste de contacts. Enfin Signal qui est une application qui a été créé par le cofondateur de WhatsApp Brian Acton ne collecte aucune mais aucune donnée.

Rudy : mais Stéphane cela fait peur, qu’est-ce que l’on doit faire quelle application doit-on utiliser ?

Eh bien c’est bien simple, nous sommes plusieurs milliards sur WhatsApp et sur Messenger 400 millions sur Telegram et beaucoup moins sur Signal. Ces chiffres montrent que nous sommes trop nombreux à suivre les autres, alors que vos données sont ultra exploitées à votre insu. Peut-être qu’avec le temps, les gens changeront et prendront conscience qu’avec Telegram et surtout Signal on peut avoir les mêmes satisfactions et usages que sur WhatsApp et Messenger. En tout cas Brian Acton le fondateur de WhatsApp et Signal a désinstallé Messenger, Instagram et Whatsapp cela n’est peut être pas un hasard...

A la semaine prochaine!

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux

/