Accueil / Chroniques / Tech - Stéphane Zibi
Emission: Tech - Stéphane Zibi
En 2019, lors de son élection à la présidence de la Région, Valérie Pécresse annonçait via Île-de-France Mobilités, l'organisme chargé des transports en commun à Paris et ses alentours, la possibilité d'utiliser son smartphone comme titre de transport dans le métro, le tramway et le bus.
Mais face aux difficultés techniques liées au protocole Calypso utilisé par les bornes RATP, cette modernisation se révéla très limitée. Seuls les smartphones de marque Samsung et encore les derniers modèles étaient pleinement compatibles avec cette dématérialisation, les autres appareils devaient répondre à des critères beaucoup plus exigeants.
Les exceptions et bugs étaient tel que cette annonce a fait un flop. Par exemple, les smartphones Android de certaines marques pouvaient éventuellement remplacer le pass Navigo à condition de posséder une carte SIM Orange/Sosh compatible NFC (c'est la carte SIM qui stockait magnétiquement les titres). Les smartphones Android chez SFR, Bouygues ou Free, ainsi que les iPhone étaient donc exclus.
En 2022, tout cela devrait bientôt changer, tous les mobiles Android devraient pouvoir remplacer le pass Navigo ou le ticket de métro..
Il aura fallu attendre plus de 3 ans pour trouver une solution qui ne soit pas un gouffre financier. Remplacer toutes les bornes dans les stations par un système compatible avec le paiement sans-contact classique, comme à Londres auraient coûté trop cher, Île-de-France Mobilités a opté pour un système pouvant faire simuler le fameux système NFC.
Rudy : Qu’en est il pour les possesseurs d’iPhone ?
Les iPhone et Apple ne laissaient pas jusqu’à présent aux développeurs le contrôle de leur puce NFC. Or après plusieurs années de négociation, Île-de-France Mobilités et Apple ont trouvé un accord pour enfin permettre aux usagers du réseau de transport francilien de disposer de leur pass Navigo depuis leur iPhone dès 2023.
Les utilisateurs pourront ainsi ajouter sa version dématérialisée à Wallet et le valider sur les bornes avec leur mobile ou leur Apple Watch. Contrairement aux détenteurs de smartphones Android, c’est donc dans l’application d’Apple que seront stockés tous nos tickets.
Notre smartphone est devenu avec les années plus qu’un téléphone. Au-delà de téléphoner, notre smartphone fait plus que se substituer aujourd’hui au walkman, au magnétophone, au magnétoscope, aux appareils de photo, à notre carte bancaire et donc demain à notre pass navigo ou notre carte orange si nous restons nostalgiques.
Et tout cela n’est qu’en fait que la concrétisation de toutes ces années de transformation numérique de notre société. En ayant mieux, plus vite et plus fort, cette révolution que nous vivons ne pourra être que positive.
A la semaine prochaine !