Application pour Tablette et Mobile À l'écoute de votre vie
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / Postface - Caroline Gutmann

22/03/22

Vincent Jaury pour son livre « La petite bande » et François Vey pour le Mag « Zadig »



Emission: Postface - Caroline Gutmann

Post Face, émission littéraire présentée par Caroline Gutmann qui reçoit Vincent Jaury pour son premier roman « La petite bande » chez Grasset et François Vey qui viendra présenter le prochain numéro de Zadig.


À propos du livre : «La petite bande»

paru aux éditions Grasset


Voici l’histoire d’une petite bande, celle de quelques anciens élèves d’un lycée des beaux quartiers de Paris dans les années 1990. François, dandy, beau-parleur, courtise les élèves d’un autre établissement où il est devenu surveillant.

Hadrien, qui organisait les soirées les plus délurées, voit à son grand regret sa petite amie enceinte. Pierre-Marie, aristocrate, enterre son père dans le manoir familial. Laurent, professeur au Caire, s’apprête à épouser une paysanne égyptienne illettrée.

En chemin, le narrateur évoque l’histoire de sa famille, d’un grand-oncle, beau jeune homme arrêté par la Milice parce qu’il était juif. Une bande, cela peut-il durer avec l’arrivée de l’âge ? Qu’en est-il des amitiés éternelles, des passions jurées, des ambitions folles ?

D’un style épuré, Vincent Jaury donne vie à une fresque de personnages hauts en couleur et à toute une géographie d’un certain Paris aujourd’hui évanoui, du Baron au Mathis en passant par les bordels « de luxe ». N'est pas moins évanoui le refus par les personnages de l'esprit de lucre et de réussite qui a submergé le monde. Un premier roman mélancolique et déchirant comme le temps qui passe.


À propos du Mag "Zadig"


   

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux

/