Application pour Tablette et Mobile À l'écoute de votre vie
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / Postface - Caroline Gutmann

16/01/24

Valérie Zenatti pour son roman « Qui-Vive »



Emission: Postface - Caroline Gutmann

Post Face, émission littéraire présentée par Caroline Gutmann.

Elle reçoit Valérie Zenatti pour son roman « Qui-Vive » aux éditions de l’Olivier.


À propos du livre : « Qui-Vive ».

paru aux éditions Olivier


Afficher tous les formats et éditions
Mathilde est devenue insomniaque. Puis, elle a perdu le sens du toucher. Il y a eu d’autres signes : des feuillets retrouvés à la mort de son grand-père, une vidéo de Leonard Cohen à Jérusalem, le retour de la guerre en Europe. Mathilde est désorientée.
Est-ce pour cela qu’elle décide subitement de prendre un avion pour Israël?? Comme si la réponse aux questions qu’elle se pose l’attendait là-bas depuis toujours.
De Tel-Aviv à Capharnaüm, puis à Jérusalem, ses rencontres avec des inconnus – et quelques fantômes – ne font qu’approfondir le mystère.
Jusqu’au moment où, dans un éclair, la vérité lui apparaît. Prenant l’Histoire à bras-le-corps, Qui-vive est aussi l’itinéraire d’une femme qui cherche à réconcilier son paysage intérieur avec le monde qui l’entoure. Un roman aux multiples facettes qui confirme de manière éclatante le talent de son auteure.

Quelques moments dans la vie de Valérie Zenatti : 1970 : naissance à Nice. 1976 : elle plonge dans les livres avec une jubilation qui ne la quittera pas. 1983 : elle part vivre en Israël avec ses parents, dans le désert du Néguev.

1986 : elle établit une liste de cent rêves, dont trente-huit ont été réalisés à ce jour. 1988 : elle effectue son service militaire, comme tous les garçons et les filles là-bas. Cette expérience a inspiré un livre, "Quand j'étais soldate" (2002), traduit dans différentes langues et couronné par plusieurs prix dont le Batchelder Honor Medal décerné par l’Association des Libraires américains.

"Une bouteille dans la mer de Gaza" a suivi (prix Tam-Tam/Je bouquine 2005). 1997 : elle rencontre Geneviève Brisac qui lui donne miraculeusement la confiance et l’énergie nécessaires pour commencer un roman et le terminer ! 2006 : elle fait à peu près cinq fois le tour de France pour parler de ses livres. Ses connaissances en géographie, en gastronomie, en cantines scolaires et en horaires de train s’en ressentent fortement.

Aujourd'hui, elle vit à Paris où elle partage son temps entre la traduction de l'oeuvre d'Aharon Appelfeld (Prix Médicis étranger 2004) et l'écriture de livres pour enfants, adolescents et adultes auxquels elle a destiné entre autres "En retard pour la guerre" et "Les âmes soeurs", parus aux Editions de l’Olivier.

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux

/