Application pour Tablette et Mobile À l'écoute de votre vie
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid
11/04/21

Une introduction à l’archéologie biblique et israélienne / Albin Michel / Présence du Judaïsme

David Ohnona



Emission: Referenced post not found.

MENORAH / Présence du Judaïsme, une émission co- animée par Richard Odier. Collection du FSJU créée il y a 55 ans avec Albin Michel. Cette émission va à la découverte de la richesse de son catalogue. Thème : « Une introduction à l’archéologie biblique et israélienne » à partir du livre de Eric Cline – Albin Michel / Présence du Judaïsme


Invité David Ohnona,David Ohnona est CEO du Fonds de Dotation Memories Foundation qui recouvre la Fondation Israel Archéologie, Ocean Citizens et Shoah et Mémoires. Il est israélien, originaire de France, multi-casquettes à la fois policier, archéologue, plongeur sous marin, éducateur ; mais aussi guide en Israël et sur les sites de la Shoah. Diplômé de Lyon II en phsycho et sociologie, d’un doctorat à l’ENSAM et a été Inspecteur Général au pôle judiciaire et policier de l’agence israélienne de lutte contre le trafic des Antiquités à l’ AAI (l’Autorité Antiquités Israéliennes).


À propos du livre : "Une introduction à l’archéologie biblique et israélienne "

paru aux éditions Albin Michel

On peut difficilement imaginer terrain plus miné que celui de l’archéologie biblique. Sur tous les plans – théologique, historique, politique, diplomatique – elle soulève les débats les plus passionnés quant aux origines de la civilisation monothéiste, entre le mythe et l’histoire.

Le petit livre du professeur Cline, l’un des plus éminents spécialistes contemporains de la discipline, permet de faire le point sur les enjeux de celle-ci. Il retrace d’abord une salutaire histoire des fouilles et des interprétations, depuis les premières excavations menées, bible en main, par des théologiens protestants jusqu’aux méthodologies actuelles, en passant par l’épineuse question des nationalismes proche-orientaux et les relations équivoques de l’archéologie avec le champ de la critique biblique. Il fait ensuite le point sur l’état actuel de notre savoir, depuis l’époque du Déluge jusqu’à celle de Jésus.

Ce livre constitue un vade-mecum indispensable à quiconque s’intéresse à l’histoire de notre culture.


Eric H. Cline est directeur associé des fouilles du site de Megiddo en Israël. Il est professeur d'études classiques et d'anthropologie (Antiquité et archéologie) ainsi que directeur du département des Langues et littératures classiques et sémitiques à l'université George-Washington de Washington, D. C.

Mireille Hadas-Lebel, longtemps professeur d'hébreu à l'INALCO et docteur d'État en histoire ancienne, est actuellement professeur d'histoire des religions à la Sorbonne. Spécialiste du judaïsme de l'Antiquité tardive, elle a publié des ouvrages sur Flavius Josèphe et Philon d'Alexandrie, ainsi qu'une Histoire de la langue hébraïque des origines à l'époque de la Michna qui fait référence (Peeters). Elle est l'auteur, dans la collection « Présences du judaïsme poche » de L'Hébreu, trois mille ans d'histoire et de Massada ainsi que de Hillel, un sage au temps de Jésus, dans la collection « Spiritualités vivantes ».


https://www.instagram.com/oceancitizens/
https://www.instagram.com/shoahmemoiresfoundation/
https://www.instagram.com/fondationisraelarcheologie/

 

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux

/