Application pour Tablette et Mobile À l'écoute de votre vie
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / Tech - Stéphane Zibi

14/06/22

Un pas de plus vers la carte d’identité numérique



Emission: Tech - Stéphane Zibi

Avoir une pièce d’identité en permanence sur soi ou renouveler un passeport sont des démarches qui peuvent vous faire grimacer.

L’État développe une solution simple et sécurisée afin que tous les Français puissent s’authentifier en ligne avec la même sécurité que la carte d’identité papier dans le monde réel et avec la même simplicité que l’usage actuel d’une carte bancaire alliée à un code personnel. Au quotidien, les usages seront nombreux et il y en aura des nouveaux tous les jours, vous allez pouvoir par exemple, donner procuration à quelqu’un pour aller chercher un colis, ou encore justifier de votre âge, sans que la personne qui contrôle ne puisse voir d’autres informations personnelles.

De la taille d’une carte bancaire, la CNIe est surtout dotée d’une puce électronique nécessaire pour avoir son titre d’identité numérique. En effet, pour l’obtenir, il faut presque réaliser un parcours du combattant, drastique, mais nécessaire pour sécuriser son identité.

Dans un premier temps, il faut télécharger l’application France Identité, puis se créer un compte en y associant sa CNIe, via une lecture de la puce électronique avec son smartphone.

Vous pourrez alors demander l’envoi d’un courrier qui contiendra un code personnel à six chiffres, obligatoire pour utiliser l’application quotidiennement. Une fois ce code reçu, votre identité numérique est activée.

Il ne faut pas perdre le code, nécessaire avant chaque utilisation de France identité, ce service est et restera gratuit. Il est à préciser que ce service ne sera pas obligatoire au contraire de la version papier. Pour le moment seuls 1000 testeurs sur Android ont été sélectionnés. La version sur iOS ne sera accessible que « prochainement » car ces développements imposent un accord particulier avec Apple. Il ne pourra pas avoir de généralisation avant l’année prochaine.

La sécurité est le point important de cette évolution. Les données d’état civil stockées de manière chiffrée dans la puce ne seront lues qu’après que l’usager exprime son consentement. Ce consentement s’effectue par la réalisation du code à six chiffres. Pour ce qui est de la conservation des données, celles d’identités sont conservées pendant cinq ans à compter de la dernière vérification d’identité de l’usager du moyen d’identification électronique. Les données de l'utilisateur sont stockées sur téléphone ou sa carte : aucune donnée d'identité pivot n'est stockée côté serveur.

La Commission nationale informatique et liberté a par ailleurs émis un avis favorable à ce projet qui « est l’aboutissement d’échanges nourris avec le ministère et qui permet le développement d’une identité numérique régalienne de niveau élevé et respectueuse de la vie privée des usagers. »

Quand vous irez renouveler votre carte d’identité vous aurez à installer l’application France Identité, et peut être ainsi opterez-vous pour le sans papier!

A la semaine prochaine !

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux

/