Application pour Tablette et Mobile À l'écoute de votre vie
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / Essentiel / Les controverses - Alain Bentolila et Jonathan Siksou

25/03/21

Thème : « l’écriture inclusive » / invitée de Alain Bentolila : La philosophe et essayiste Bérénice Levet

BERENICE LEVET 02



Emission: Essentiel / Les controverses - Alain Bentolila et Jonathan Siksou

ESSENTIEL, les rendez-vous du jeudi – Controverses. Alain Bentolila, créateur de l’émission et puissance invitante et Jonathan Siksou, journaliste, recevront la philosophe et essayiste Bérénice Levet.

Elle débattra avec Alain bentolila de « l'écriture inclusive ».


À propos du livre : «Le crépuscule des idoles progressistes »

paru aux Éditions Stock

Les Français manifestent un besoin d’identité nationale, d’enracinement, de frontières, que leur réplique-t-on ? Crispation, frilosité, droitisation, populisme…

Tous ces mots masquent ce qui se joue réellement depuis plusieurs années dans notre pays, mais également en Europe et même aux États-Unis.

Depuis la décennie 1970, ces besoins fondamentaux de l’être humain ont été disqualifiés par une idéologie progressiste qui se révèle une impasse existentielle et civilisationnelle. Cet essai vise à rendre à ces aspirations leur signification humaine et, plus que tout, leur fécondité.

Il ne s’agit pas d’un énième livre de déploration mais, au contraire, de réveil des passions, des passions qui ont fait la France. Pourquoi un homme déraciné, délié de tout héritage, est-il un homme atrophié ? Pourquoi l’école ? Pourquoi transmettre le passé ? Pourquoi défendre, contre le multiculturalisme, l’assimilation, propre à la République française ? Ce sont ces questions qu’avec ardeur et conviction Bérénice Levet prend ici à bras-le-corps.


Bérénice Levet est docteur en philosophie, essayiste et enseigne au Centre Sèvres. Elle est l'auteur du Musée imaginaire d'Hannah Arendt (Stock, 2011) et de La Théorie du Genre ou le Monde rêvé des anges (Grasset, 2014; Livre de Poche, 2016, avec une préface de Michel Onfray).


À propos du livre : «Nous ne sommes pas des bonobos: Créateurs et créatures»

paru aux Éditions Odile Jacob

Le langage fait de nous tous, êtres humains, des créateurs, et non des créatures, en privilégiant l’audace de la pensée contre la banalité de l’évidence.

Il invite nos enfants à la conquête, et non à la triste imitation. Il nous élève vers une spiritualité lucide en repoussant la soumission servile. Il nous incite à franchir les fossés, à accepter les différences. Il diffère la violence et déjoue la manipulation. Il nous exhorte à regarder vers le haut, même et surtout s’il n’y a personne…

Bref, le langage est ce bien précieux, que nous devons chérir et protéger, et qui nous distingue fondamentalement de toutes les autres espèces animales. Parler, lire et écrire ne sont pas des activités parmi d’autres, mais ce qui constitue notre singularité fondamentale dans tout le règne du vivant.

Tout ce que vous avez voulu savoir sur le langage sans jamais oser le demander !


Alain Bentolila est professeur de linguistique à l’Université de Paris. Ses recherches l’ont conduit de la description des langues de tradition orale à l’analyse de l’apprentissage du langage et de la lecture.

Il est l’auteur de nombreux ouvrages qui ont été de grands succès, parmi lesquels Le Verbe contre la barbarie, Parle à ceux que tu n’aimes pas ou encore Tout sur l’école.


 

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux

/