Application pour Tablette et Mobile À l'écoute de votre vie
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / Essentiel - Sandrine Sebbane

08/03/22

Spéciale journée internationale des droits de la femme 



Emission: Essentiel - Sandrine Sebbane

ESSENTIEL, le rendez-vous culture présenté par Laurence Goldmann.

Spécial journée internationale des droits de la femme 

avec la journaliste Rebecca Benhamou pour son livre « Sur la bouche. Une histoire insolente du rouge à lèvres » publié chez Premier Parallèle ; 

Annette Lévy Willard, journaliste, spécialiste de l’histoire du féminisme et 

auteur de « Chronique d’une onde de choc. #metoo secoue la planète » à l’observatoire et Martine Laroche-Joubert, ancien grand reporter de guerre


À propos du livre : «Sur la bouche. Une histoire insolente du rouge à lèvres »

paru aux éditions Premier Parallèle


" Le rouge à lèvres est un symbole à la fois de l'émancipation des femmes et de leur oppression.

"Tout part d'un simple geste, celui de farder sa bouche. Un geste anodin, associé par excellence à la féminité, dans lequel se jouent pourtant nombre d'invisibles dialectiques. Symbole d'émancipation des femmes ou de leur soumission, emblème de patriotisme ou de trahison, de conformisme ou de rébellion, de plaisir ou d'aliénation... Il est un langage muet, mi-parure mi-porte-voix, qui raconte autant l'intime que le collectif.

À travers les pérégrinations du bâton de rouge, qu'il se pose sur les lèvres des suffragettes, des prostituées, des garçonnes, des soldates ou des stars du cinéma, c'est bien de la place des femmes dans l'espace public qu'il est question ici. De la ruée dans les premiers grands magasins à la fin du xixe siècle à l'ère post-MeToo en passant par le lipstick feminism, le récit de Rebecca Benhamou frappe à toutes les portes, donnant la parole aussi bien à Zola qu'à Madonna, à Fitzgerald qu'à Colette, à Roosevelt qu'à Vivienne Westwood.


À propos du livre : «Chronique d’une onde de choc. #metoo secoue la planète»

paru aux éditions de l’Observatoire


En octobre 2017, une tempête part de Hollywood et se propage à travers le monde. Son nom ? « L’affaire Weinstein ». Avec #MeToo et #balancetonporc, la tempête devient un ouragan qui balaie tout sur son passage : révélations, démissions, révoltes, prises de conscience…

Invisibles, traumatisantes, les oppressions que les femmes n’osaient pas révéler explosent à la face du monde dans un torrent de témoignages sur les abus sexuels. La fin de l’omerta déchaîne les passions et les résistances, divise en camps : combattre les vestiges de la société patriarcale ou défendre le statu quo d’une « liberté d’importuner » ?

Pour Annette Lévy-Willard, il y aura un « avant » et un « après » #MeToo dans la bataille historique pour l’égalité des femmes. Elle raconte, avec son humour habituel, dans ces chroniques au jour le jour, l’onde de choc qui secoue la planète des sexes.

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux

/