Application pour Tablette et Mobile Bien plus qu'une radio
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / Les matinales

22/05/19

Spécial Festival Quartier du Livre

Emission: Les matinales

Les Matinales présentées par Sandrine Sebbane. Spécial Festival Quartier du Livre avec Charlelie Couture pour son livre « La mécanique du ciel » paru aux éditions Castor Astral et Sylvie COHEN auteur du livre « La splendeur des égarés » paru aux éditions Les chemins du hasard



À propos du livre : "La mécanique du ciel"

Paru aux éditions Castor Astral


• Après avoir vécu quelques années aux États-Unis, CharlElie Couture est écœuré par la politique de Donald Trump. Il revient en France en juin 2017 et nous livre ici cinquante textes littéraires, ses " poèmes inchantables ", comme autant de réflexions d'un artiste sur sa société et de fragments de la vie d'un chanteur, peintre et écrivain.

• Illustré de 12 dessins inédits, ce livre est une invitation à entrer dans l'univers d'un artiste complet.


• Né à Nancy en 1956, CharlElie Couture poursuit depuis plus de vingt-cinq ans une œuvre " multiste " qui associe peinture, chanson, écriture, photographie. Il est l'auteur de vingt-cinq albums, et d'une vingtaine de musiques de films, dont celle de Tchao Pantin.

• L'album Poèmes rock, sorti en 1981, le propulse sur le devant de la scène avec son tube " Comme un avion sans aile ". L'album est classé en 2010 dans le Top 25 des albums qui ont marqué l'histoire du rock en France.

• En 2004, CharlElie Couture décide de s'installer à New York, où il exprime pleinement son art pictural, jusqu'à gérer " The RE Gallery " son atelier et galerie d'art, à Manhattan.

• Après l'album I mMortel, produit par Benjamin Biolay (2014), CharlElie Couture enregistre La Fayette dans le mythique Dockside Studio en Louisiane. En Juin 2017, il décide de rentrer en France...


À propos du livre : "La splendeur des égarés  "

Paru aux éditionsLes chemins du hasard


Rome, 2000, place del Popolo, un adolescent français, en fugue d'un camp de scouts, s'immole par le feu.

Helena, la mère de la victime, vient d'arriver à l'hôtel. Sous le choc, elle n'admet pas la mort de son fils. Le hasard la met en présence de Nathan Durer, journaliste. Il tente de la ramener à la réalité. En vain.

Chacun rentre en France. Un an plus tard, Nathan, à la suite de la noyade accidentelle de sa fille, comprend la détresse d'Helena qu'il a perdue de vue. Le journaliste décide de la rechercher. Il mène une enquête, tel un détective, grâce à l'interrogatoire de témoins. Il suit des pistes diverses et troublantes.

Qu'est-ce qui est vrai, faux ? Retrouvera-t-il Helena ?

La splendeur des égarés traite du moment terrifiant de ceux qui restent après la disparition d'êtres aimés et ouvre la voie d'un possible salut.


Sylvie Cohen, née à Châlons-sur-Marne, a vécu en Savoie, à Chambéry puis à Marseille. Elle habite actuellement à Paris. Sylvie Cohen est aussi critique littéraire dans le quotidien régional La Marseillaise. Ses romans ont été salués par la critique. Elle «orchestre avec maestria ces jeux de la souffrance, de la culpabilité et de la folie» (Le Monde).


 

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook RCJ Twitter RCJ

/