Emission: Essentiel - Sandrine Sebbane
Essentiel – Le rendez-vous culture de RCJ présenté par Sandrine Sebbane Spécial Festival Quartier du Livre organisé par la Mairie du Ve arrondissement de Paris Avec Sophie Carquain, pour son livre "Alice, 15 ans, résistante" chez Albin Michel et Jacques Rouveyrollis pour son livre "Mes années lumières" chez l'Archipel.
« Une sirène retentit dans la nuit. Puis ce sont les cris, les aboiements, le martèlement des bottes sur la terre gelée... »
En septembre 1939, quand la guerre éclate, Alice a 15 ans et des rêves plein la tête. Elle se confie dans son journal, écrit des lettres à sa grand-mère, au garçon qu'elle aime en secret, à sa meilleure amie de confession juive.
Elle aimerait que Hitler disparaisse. Plus tard, face à l'occupant allemand, Alice ressent le besoin d'agir : avec ses parents, elle brave un à un les interdits, distribuant des tracts, hébergeant des aviateurs alliés... Mais un jour, tous les trois sont arrêtés. Alice est déportée au camp de Ravensbruck, où commence pour elle une nouvelle forme de résistance.
Sophie Carquain est autrice et journaliste. Elle a écrit plus de 200 histoires, contes et romans pour enfants traduits en plusieurs langues. En 2005, elle remporte le prix « Griffe noire » avec Petites Histoires pour devenir grand (Albin Michel). La défense du droit des femmes lui tient particulièrement à coeur. J'aimerais te parler d'elles, publié chez Albin Michel Jeunesse, a conquis un large public.
Barbara l'appelait le " magicien des lumières ".
Il raconte 55 ans de tribulations au côté de Johnny, Ferré, Gréco, Aznavour, Gainsbourg, Sardou, Renaud, Michel Berger, France Gall... distribuant coups de cœur… et coups de griffe !
Jacques Rouveyrollis est l'éclairagiste le plus célèbre du spectacle vivant. Avec une passion et une créativité intactes, il transfigure depuis cinq décennies les espaces scéniques, des théâtres de poche jusqu'aux stadiums.
Michel Polnareff d'abord, puis Joe Dassin, Johnny, Barbara et jusqu'à Renaud : tous lui ont demandé de réinventer leur mise en lumière.
Plus tard, les metteurs en scène ont repéré son sens de la dramaturgie (ses ascendances napolitaines n'y sont sûrement pas pour rien !) et il s'est pris de passion pour le théâtre et l'opéra, travaillant notamment avec Jean Marais, Jean-Luc Tardieu, Robert Hossein, Alfredo Arias.
Jacques Rouveyrollis a signé les lumières de grands shows populaires : le concert mythique de Jean-Michel Jarre place de la Concorde en 1979, le congrès du PS à Rennes en 1990, les cent ans de la Tour Eiffel...
Rencontres, amitiés, catastrophes, fâcheries, fous rires, petits miracles du hasard, Jacques Rouveyrollis raconte avec verve et humour ses aventures (toujours en cours !) avec les artistes.
Né en 1945 à Grenoble, Jacques Rouveyrollis, le plus célèbre éclairagiste de la scène française, a travaillé pour le music-hall à partir de 1965, avant d'aborder le théâtre dans les années 1980, puis l'opéra dans les années 1990. Il cosigne un album Johnny, à paraître le même jour chez Seghers. Il réside à Paris.