Application pour Tablette et Mobile À l'écoute de votre vie
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / Essentiel - Sandrine Sebbane / Laurence Goldmann

15/05/24

Shmuel Meyer pour son livre « Tribus »



Emission: Essentiel - Sandrine Sebbane / Laurence Goldmann

ESSENTIEL, le rendez-vous culture présenté par Sandrine Sebbane.

Elle reçoit Shmuel Meyer pour son livre « Tribus » publié aux éditions Gallimard.


À propos du livre : « Tribus »

paru aux éditions Gallimard 


Ces douze nouvelles, écrites dans une urgence émotionnelle alors que la tragédie meurtrière du 7 Octobre dernier n'avait pas encore eu lieu, mettent en scène une quinzaine d'Israéliens d'aujourd'hui et d'hier, aux prises avec la montée du nationalisme le plus rigide et de l'orthodoxie religieuse.

À travers ces destinées multiples, Shmuel Meyer décrit les causes qui, selon lui, ont conduit le sionisme originel - socialiste, rationaliste - à n'être plus qu'une coquille vidée de son éthique, soumise à la folie des messianistes religieux et aux intérêts d'un pouvoir corrompu. Au-delà de ce constat implacable, Shmuel Meyer éclaire avec une grande chaleur la réalité complexe d'Israël.

Ses récits baignent dans une atmosphère à la Bashevis Singer, souvent truculente et sensuelle, au plus près de la vie quotidienne.


À propos de l'auteur

Shmuel T. Meyer, est un auteur Israélien connu pour ses nouvelles. Né à Paris en 1957, il mène une jeunesse nomade qui le conduit en Suisse, en Grande-Bretagne et en Italie, puis en Israël, où il posera ses bagages pour de longues années.


Kibboutznik, journaliste, traducteur, il faudra attendre 2008 avant qu’il ne publie chez Gallimard son premier roman : Le périmètre de l’étoile, suite à quoi il récidive en 2009 avec Les villes n’ont pas de toit, sélectionné pour le Prix de la Nouvelle du Scribe – Lauzerte 2010.

Ses lectures bibliques et talmudiques l’influencent profondément dans son écriture.

Il se plaît à décrire une société israélienne tourmentée construite sur la base des conflits et violentes contradictions politiques et sociale

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux

/