Emission: Essentiel - Sandrine Sebbane
Essentiel, le rendez-vous culture de RCJ présenté par Sandrine Sebbane. Elle reçoit Sarah Juliette Sasson pour son livre « Iran - le jardin de lumière - Mémoires d'Iran » aux éditions Atlandes et Shirin Rashidian pour parler de son roman « Les petites révolutions d'une Française à Téhéran » paru aux éditions Flammarion.
Fille du Premier ministre et éminence grise du chah et d’une grande bourgeoise du Midi français, Maryam Eghbal grandit dans l'opulence des palais de Téhéran et épouse à 18 ans le demi-frère du chah. Première manifestation de son autonomie, elle en divorce après quelques mois et se marie à 20 ans avec l'amour de son enfance, neveu du chah. La révolution islamique la pousse à un rocambolesque exil mais son mari, le prince Chahriar, qui incarne alors la contre-révolution, est assassiné à Paris, la laissant désemparée avec deux enfants. Maryam n'a d'autre choix que de renaître : recherche d'un lieu sécurisé, reprise de ses études, quête spirituelle entre tradition soufie, éducation catholique et découverte de la foi baha’ie. S’étendant sur plus d’un demi-siècle, ce récit raconte le pouvoir, l’exil et la violence politique et médite sur l’identité religieuse et culturelle de l’Iran. L’auteure revient sur sa trajectoire de jeune femme promise à une vie princière à la cour des Pahlavi, émancipée malgré elle par les caprices de l’Histoire. Le passage brutal d’une position de privilège absolu à une existence périlleuse mais libre incarne avec brio l’idée d’empowerment. Au lendemain du 40e anniversaire de la révolution islamique, et alors que les femmes défient la théocratie au péril de leur vie, l’évocation de ce destin hors du commun est plus pertinente que jamais.
Découvrir qu'elle est enceinte et que son père, qu'elle n'a pas connu, était iranien, c'est l'occasion parfaite pour Lila, jeune Parisienne à la vie tourbillonnante, de partir pour Téhéran à la recherche de ses origines. Elle y calmera peut-être ses ardeurs en matière de sorties et de séduction... ou pas. Car, au fil de son enquête, Lila va goûter, en même temps qu'aux joies de la grossesse, à une multitude de saveurs et de plaisirs inattendus. Elle va aussi faire la connaissance de son grand-père et d'une partie de son histoire, entre blessures de l'exil et souvenirs enterrés. Mais surtout, elle va rencontrer une jeunesse iranienne vibrante qui brave la censure en créant des espaces d'expression insoupçonnés. Dans cette ville qui la déroute autant qu'elle la captive, Lila comprendra que la liberté se cache parfois là où on l'attend le moins. Avec une savoureuse touche de légèreté incarnée par une héroïne moderne et pétillante, Shirin Rashidian révèle les cicatrices d'un passé qui hante plusieurs générations d'Iraniens ayant subi la révolution de 1979 et la guerre Iran-Irak, en même temps qu'elle nous entraîne dans un Téhéran vivant où la jeunesse se bat vaille que vaille pour sa liberté.