Emission: L'invité de RCJ Midi
Invité(s): Rachel Khan
Rachel Kahn est l'invitée de la rédaction dans RCJ Midi. Elle nous parle de son livre « Les grandes et les petites choses » aux éditions Nathan.
" Je cours puisqu'il le faut... Pour faire battre mon cœur... Sentir mon pouls sur mes tempes... Mon souffle... Mes pieds qui apprivoisent le sol.... J'irai jusqu'au bout.... Dans mon histoire ! " 11 secondes, c'est le temps qu'il aura fallu à Nina, 18 ans, pour parcourir un 100 mètres et devenir championne de France.
Noire, juive, musulmane et blanche, elle peine à trouver ses marques dans une société qui voudrait l'enfermer dans des cases figées.
Alors elle court, elle court pour fuir l'injustice, l'Histoire, les grandes et les petites choses de sa vie.
Elle choisit la vitesse pour toucher du doigt ce rêve d'équité. Car, si Nina doute beaucoup face au regard des autres, le chronomètre, lui, est infaillible...
Née en 1976 d'un père gambien, professeur d'anglais à l'université, et d'une mère libraire, française, d'origine juive polonaise, Rachel Khan est aujourd'hui comédienne et conseillère à la culture du président de la région Île-de-France. Athlète de haut niveau, elle a été, en 1991, championne de France du 60 mètres en salle, puis vice-championne de France du 80 mètres.
En 1993, elle a intégré l'équipe de France et a gagné en 1995 le championnat de France du 4x100 mètres. Titulaire d'un DESS droits de l'homme, droit humanitaire à Assas et d'un DEA de droit international à Paris II, elle a intégré en 2009 le cabinet de Jean-Paul Huchon en tant que conseillère à la culture.
Parallèlement, elle poursuit une carrière d'actrice. Son prochain film, Lampedusa (réalisé par Marco Pontecorvo), sera diffusé en mars 2016 sur France 2. Les grandes et les petites choses est son premier roman.