Emission: Essentiel - Sandrine Sebbane
ESSENTIEL, le rendez-vous culture présenté par Sandrine Sebbane. Elle reçoit Rachel Darmon pour son livre « Tâter le diable » aux éditions Folies d’Encre, et Christos Markogiannakis pour son livre « Omero, le fils caché » aux éditions Plon.
Un vélo neuf, un mari obèse, la découverte d’un petit éden secret, écrin de paix caché dans la forêt, ainsi débute la pérégrination de la diététicienne Manu, jeune femme israélienne. Suite à un accident, d’étranges flashs lui révèlent une partie du monde jusque-là inconnu, où tout du moins invisible, celle des relations extra-conjugales : Ben, le professeur Oren, Véro, Julie, Doron, la liste s’allonge...
Dans le réservoir de son inconscient, Manu découvre que le dire officiel de la morale – modèle de la société – n’est pas la seule norme, que la force de vie, les relations interpersonnelles, les stratégies de réalisations personnelles et le désir font vaciller le septième commandement : « tu ne commettras point d’adultère ».
Entre le passé et le présent, entre les terres d’Israël et la France, entre une morale et une autre, entre le drame et l’humour, entre le quotidien et les rêves, entre les générations, les frontières sont ténues. Que peut-elle faire pour être libre ?
C’est cela, ̏Tâter le diable.
Omero est mort deux fois.
Une première fois à sa naissance – un certificat de décès l'atteste –, une seconde fois ses soixante ans passés. Quel est ce mystère ?
Le 30 mars 1960, une femme met au monde un enfant prématuré. Il s'agit de Maria Callas. Le père est Aristote Onassis. Le nouveau-né est déclaré mort dans les heures qui suivent.
Et s'il avait survécu ?
Commence ici l'incroyable histoire d'Omero Lengrini, leur fils caché. Sur les traces de ses illustres parents, d'Athènes à Rome, de Paris à New York, Omero va tirer au clair une saga familiale tissée de mensonges, de manipulations et de tromperies.
Une histoire jusqu'ici inconnue.