Application pour Tablette et Mobile À l'écoute de votre vie
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / Tech - Stéphane Zibi

26/01/22

Qu’est ce que Le Web 3 changera pour nous, utilisateurs?



Emission: Tech - Stéphane Zibi

Le Web 3 est une belle promesse qui provoquera inévitablement des changements dans l’organisation des géants du web . Mais de notre côté, nous les utilisateurs, qu’en sera-t-il ? Internet en 15 ans s’est imposé comme un outil indispensable à notre quotidien; vivre sans adresse email, sans téléphone portable, sans smartphone avec un forfait data est devenu impossible !

Le Web 3, va nous offrir un nouvel outil le wallet ou portefeuille électronique et d’ici quelques années il est fort à parier que l’on ne pourra plus s’en passer.

Pour vous faire comprendre ce qu’est le wallet faisons un petit retour dans le passé …

Au temps du Web 1 et encore aujourd’hui dans le Web 2.0, nous devons pour nous connecter remplir ses : nom d’utilisateur et un mot de passe.

Mais nous le savons bien, nombreuses sont les failles, les piratages et les vols de données. 

Le Web 3 veut résoudre ce problème tout en nous facilitant la vie avec le wallet.

Qui aura t’il dans ce wallet ? Eh bien toutes nos richesses et propriétés numériques qui seront sous forme de tokens (de jetons) et qui nous permettront d’avoir accès à des services sécurisés, nos NFT ou oeuvres numériques, nos crypto monnaies bien entendu, nos éléments permettant de vérifier en quelques instants notre identité enfin tout ce qui peut être lié.

Ce wallet permettra de conserver ce que l’on appelle nos clés privées. Celles-ci venant en complément des clés publiques qui forment ainsi une chaîne d’où la blockchain (terme que l’on emploie et emploiera très souvent).

Pour résumer le Web 3 permettra d’avoir pour les utilisateurs :

1°) Une meilleure confidentialité et un meilleur contrôle des données. Les utilisateurs finaux tireront le meilleur parti du cryptage des données pour protéger leurs informations contre la divulgation.

Ainsi, nous obtiendrons la propriété complète et la confidentialité de nos informations.

2- Le Web 3, permettra d’avoir des services intégrés avec un stockage décentralisé des données qui garantira que les données sont accessibles aux utilisateurs en toutes circonstances. Les utilisateurs obtiendront plusieurs sauvegardes, ce qui leur sera bénéfique même en cas de panne de serveur. 

3- Avec le Web3, Plus de transparence, quelle que soit la plate-forme blockchain utilisée par les utilisateurs finaux, ils suivront leurs données et pourront inspecter le code derrière la plate-forme.

4°) et enfin , Une des principales fonctionnalités du Web 3 sera la création de profil unique, nous n'aurons plus besoin de créer des profils personnels individuels pour différentes plateformes. Un seul profil fonctionnera sur n'importe quelle plateforme et l'utilisateur aura la propriété complète de toutes informations données.

Sans la permission des utilisateurs, aucune entreprise ne pourra accéder à leurs données ou vérifier leur exactitude. Cependant, nous pourrons choisir en toute conscience de partager nos profils et de vendre nos données à des annonceurs ou à des marques.

Vous le voyez, même si le Web 3 sera complexe à installer et à développer par les plateformes, il nous apportera des changements importants sans bouleverser notre utilisation actuelle.

Le progrès est en marche, la volonté d’aller vers le Web 3 par Facebook en se renommant Meta, Twitter ou Microsoft en rachetant Activision laisse penser que cela arrivera dans un avenir proche.

A la semaine prochaine ! 

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux

/