OBJECTIF SANTE – Emission présentée par Catherine Schwaab
Elle reçoit le Professeur Henri Bismuth, chirurgien du foie, pionnier de la greffe hépatique et auteur du livre « Chirurgien du foie : une vie d’aventure et de Passion » ainsi que le Professeur Didier Samuel et un patient greffé Antoine Rozanoff.
À propos du livre : « Chirurgien du foie : une vie d’aventure et de Passion»
paru aux éditions Caradine
En 1974, Henri Bismuth ouvre un programme de greffe de foie en France à l’Hôpital Paul Brousse, vieil hôpital de Villejuif, ancien hospice, qu’il va transformer - avec la construction de son Centre Hépato-Biliaire- en un centre ultra-moderne de référence mondial.
Pionnier de la chirurgie hépatique et de la transplantation en France, Henri Bismuth marque l’histoire de la médecine. Visionnaire, il ouvre la pratique de la chirurgie anatomique du foie, il introduit de nombreuses innovations : le foie réduit, le partage d’un seul foie pour greffer deux patients, la transplantation auxiliaire, bouleversant ainsi la prise en charge des maladies hépatiques. Ses élèves dans le monde entier constituent une école reconnue.
Mais au-delà de la chirurgie, il retrace dans ce récit captivant, son parcours exceptionnel, depuis son enfance en Tunisie jusqu’aux plus hauts sommets de la chirurgie.
Entre anecdotes poignantes, rencontres marquantes – de Pablo Picasso à Simone Signoret –pour les plus connus, et des patients inoubliables comme Martial, le 1er enfant greffé en France, Henri Bismuth délivre ses réflexions sur l’évolution de la médecine et dévoile avec passion les coulisses d’une aventure scientifique et humaine hors du commun.
Un témoignage inspirant, empreint d’humour et d’humanité, qui célèbre la vocation, les valeurs, l’excellence et la transmission.
Un livre incontournable pour les passionnés de médecine et tous ceux que fascinent les destins d’exception.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de vous garantir une meilleure expérience sur notre site. En savoir plus