Application pour Tablette et Mobile À l'écoute de votre vie
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / Tech - Stéphane Zibi

24/02/21

#8 – Persévérance mais pour quoi faire ?



Emission: Tech - Stéphane Zibi

Le rover Persévérance, s’est posé avec succès, le 18 février 2021, pour commencer sa mission inédite d’exploration de la planète rouge, à la recherche notamment de traces de vie passée et de potentielle vie humaine sur Mars.

Ce projet mené par la NASA avec l’aide de l’Agence spatiale européenne, l’ESA, nous a permis quelques instants d’oublier le Covid et de rêver à de nouvelles découvertes .

La vidéo de l’atterrissage sur Mars, les premiers enregistrements audio, et les premières images en couleurs ont émerveillé la terre entière. Après un voyage de plusieurs mois, débuté le 30 juillet 2020, le rover s’est posé dans le cratère Jezero, un bassin de 45 kilomètres de diamètre, qui était rempli d'eau liquide il y a plus de 3,5 milliards d'années.

Persévérance est la première mission martienne susceptible de trouver des signes de la vie microbienne passée . Si la vie a existé, elle s'est très vraisemblablement présentée sous la forme de bactéries et n'aurait pas dépassé ce stade de l'évolution. La NASA veut également mener plusieurs expériences et faire voler, pour la première fois, un engin motorisé sur une autre planète.

L'hélicoptère piloté à distance, baptisé Ingenuity, devra s'élever dans un air d'une densité équivalente à 1 % de celle de l'atmosphère terrestre. Ou cette batterie nommée Moxie qui permettra de produire sur place de l’oxygène pour de futures missions humaines.

Pour remplir cette mission, le robot doit entre autres prélever une quarantaine de carottes de sol et de roches sur des sites sélectionnés et les mettre de côté dans une «cache» à la surface de Mars en attente d’une future mission de récupération.

Rudy : Stéphane, Que peut nous apporter une telle mission dans notre vie de tous les jours ?

Cette mission d’exploration est exceptionnelle à plus d’un titre. L’ensemble des travaux qui ont été menés pour aboutir à une telle expédition à d’ores et déjà permis de faire progresser la technologie dans de nombreux domaines. Ainsi les progrès sur la robotique et la gestion des instruments à distance auront un impact direct en chirurgie et microchirurgie. Les tests de méthode de production d'oxygène à partir de l'atmosphère martienne devraient faire avancer à pas de géants les innovations et performances des batteries autonomes de voiture et l’exploitation des éoliennes. Enfin, incroyable, mais ces expériences sur Mars pourraient même permettre d’améliorer les techniques de fermentation de la bière! Vous voyez les promesses et retombées de cette mission vont bien au-delà d’une quête de vie ancienne ou future sur notre planète sœur. Je terminerai cette chronique sur l’utilité de la mission Persévérance, en citant Rabbi Loubavitch qui interrogé sur une précédente mission sur mars répondait « … cherchez s’il y a la vie sur  Mars ! Et si vous n’en trouvez pas là-bas, cherchez ailleurs dans l’univers. Car rester là et dire qu’il n’y a pas de vie en dehors de la planète Terre équivaut à mettre des limites au Créateur !»

A la semaine prochaine !

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux

/