Accueil / RCJ Studio / Lire la politique - Luce Perrot
Emission: Lire la politique - Luce Perrot
Chronique Lire la Politique, Luce Perrot reçoit Paulette Decraene qui fut 27 ans la secrétaire particulière de François Mitterrand, auteure du livre « Secrétariat particulier – 27 ans aux côtés de François Mitterrand » paru aux éditions de l’Archipel
Fin de l'automne 1942. Un homme jeune en imperméable et pantalon de golf, un paquet sous le bras, se présente au domicile de son compagnon de stalag, M. Decraene, professeur de mathématiques. Sa fille Paulette, 9 ans, reçoit l'inconnu : " Va dire à ton papa que François Morland est là... " Fin octobre 1994. Paulette Decraene est devenue la secrétaire particulière de Morland, alias François Mitterrand, futur président de la République. C'est à l'Élysée qu'elle reçoit le journaliste de Match qui la charge de présenter au président une série de photos révélant l'existence de sa fille cachée. La fidèle Paulette sera la première à entendre son aveu : " Elle est belle, n'est-ce pas ? Publier cela ? Je ne me crois pas le droit de l'interdire... "
Ce livre n'est ni un livre d'histoire ni une biographie de François Mitterrand, mais le récit de vingt-sept ans de présence quotidienne aux côtés du premier secrétaire du PS d'abord, du président de la République ensuite. Paulette Decraene, qui l'accompagna lors de ses quatre campagnes présidentielles, livre le portrait intime d'un homme de pouvoir issu de la petite-bourgeoisie terrienne. Emaillée d'anecdotes et de confidences inédites, c'est aussi une excursion au coeur de la Mitterrandie.