Emission: PILPOUL / Dialogues sur le présent et sur l’avenir - Marc Welinski
PILPOUL – émission présentée par Marc Welinski.
Il reçoit Monique Atlan et Roger-Pol Droit pour leur livre « Quand la parole détruit » aux éditions l'Observatoire.
Condamner en un tweet, relayer des fake news, se moquer des uns, harceler les autres... À l'ère des réseaux sociaux, la violence des mots déferle, étouffe les débats, envahit les médias, dérèglant ainsi nos vies et nos échanges.
Et si, saturés de mots, nous avions perdu le sens de la parole?? Et si nous étions devenus oublieux de ses pouvoirs de vie ou de mort, d'élaboration ou de destruction ? Une parole toujours à double-face, ambivalente, comme tout ce qui est humain.
De tous temps, dans toutes les cultures du monde, le versant toxique de la parole a été critiqué et condamné. Mais à l'heure où, pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, les machines donnent de la voix en se mêlant à nos conversations et à notre vie quotidienne, nous ne prenons pas assez la mesure des enjeux éthiques, sociaux et politiques de cette situation inédite.
Toujours à l'ombre d'un risque totalitaire. Dans un style limpide, Monique Atlan et Roger-Pol Droit tracent une analyse philosophique et historique du statut de la parole, pour ouvrir des pistes de réflexion sur la crise actuelle. Ils appellent à réendosser notre responsabilité individuelle et collective envers le seul vrai « super-pouvoir » des humains.
Monique Atlan est une journaliste et animatrice de télévision française. Journaliste au journal d'Antenne 2 de 1977 à 1993 dans le domaine culturel . En 1993, elle produit le programme court tout en images, Un livre, des livres, fonde le 1er Prix littéraire de France 2 en 1994. En 2001, elle réalise avec le philosophe Roger-Pol Droit, le programme "Vues de l'esprit" pour France 5, adaptation en 40 épisodes du livre "101 expériences de philosophie quotidienne" (Edition odile jacob). En 2010 et depuis 2008, elle présente un nouveau rendez-vous , Dans quelle éta-gère, un programme court quotidien de 1m30 multi-diffusé, dans lequel un écrivain présente son ouvrage. La même année, elle fonde le "Forum des lecteurs de France2-dans quelle étagère" qui réunit les téléspectateurs de France 2 intéressés par la lecture. Elle est également membre du jury des Prix littéraires de France Télévisions.
Roger-Pol Droit est journaliste, chercheur au CNRS, enseignant et écrivain. Collaborateur au Monde des livres, il est également l'auteur d'ouvrages de philosophie ayant rencontré un succès auprès d'un large public, en particulier 101 expériences de philosophie quotidienne. À vingt-trois ans, encore étudiant à l'École normale supérieure de Saint-Cloud, il entre au Monde, mais continue à exercer une activité universitaire Roger-Pol Droit, dans L'oubli de L'Inde, se demande pourquoi dans l'histoire de la philosophie on fait comme si la pensée indienne n'existait pas. Il parle à ce sujet d'amnésie philosophique, parce que ce n'était pas le cas au xixe siècle, durant lequel l'intérêt philosophique pour l'Inde était important. Par exemple, Nietzsche ou encore Schopenhauer ont manifesté un tel intérêt. Il a été conseiller du directeur général de l'UNESCO entre 1994 et 1999 et membre du Comité consultatif national d'éthique pour les sciences de la vie de 2007 à 2013.