Application pour Tablette et Mobile À l'écoute de votre vie
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / Essentiel - Sandrine Sebbane / Laurence Goldmann

25/12/23

Mikolaj Grynberg pour le livre « Je voudrais leur demander pardon mais ils ne sont plus là »



Emission: Essentiel - Sandrine Sebbane / Laurence Goldmann

Essentiel – Le rendez-vous culture de RCJ – présenté par Sandrine Sebbane.  Elle reçoit Mikolaj Grynberg pour son livre « Je voudrais leur demander pardon mais ils ne sont plus là » aux éditions Actes Sud


À propos du livre : « Je voudrais leur demander pardon mais ils ne sont plus là ».

paru aux éditions Actes Sud


Quel est l’héritage de la Shoah ? Comment être juif dans la Pologne d’aujourd’hui ?

Au fil de 31 textes dépourvus de pathos et pourtant bouleversants, des amis et des anonymes se confient à l’auteur, racontent leur histoire familiale, un épisode de leur vie, un traumatisme : deux fillettes jouent dans la cave de leur maison, elles font semblant d’être des petites juives qui se cachent pendant la guerre (elles se déguisent avec leurs poupées, nous sommes en 2003) ; un petit garçon a peur d’Hitler alors qu’il est en colonie de vacances ; deux frères entrepreneurs demandent à un rabbin de certifier qu’ils ne sont pas juifs... "Je voudrais leur demander pardon, mais ils ne sont plus là" est un livre indispensable.


Né en 1966, Mikołaj Grynberg est photographe et écrivain. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages explorant l’héritage de la Shoah, dont «Les Rescapés du xxe siècle »(2012) et «J’accuse Auschwitz» (2014), inédits en France.


 

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux

/