Application pour Tablette et Mobile À l'écoute de votre vie
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / Essentiel / Décryptage - Annette Lévy-Willard

03/11/22

Michelle Perrot parle de l’histoire des femmes qui avance, recule, avance…



Emission: Essentiel / Décryptage - Annette Lévy-Willard

ESSENTIEL, les rendez-vous du jeudi – présenté cette semaine par AnnetteLevy-Willard. Elle reçoit Michelle Perrot, historienne, professeure émérite d’histoire contemporaine à l'université Paris-Diderot et militante féministe française.

Alors les femmes, cela avance ou recule ?

Annette posera la question à Michelle Perrot la grande historienne, auteur avec George Duby de la gigantesque Histoire des femmes en Occident. Elle qui a longtemps examiné les silences de l’histoire, titre d’un de ses livres, et qui dit encore aujourd’hui que « l’histoire demeure une science largement virile ».

Elles parleront ensemble du sens de l’histoire, du mouvement de libération des femmes, des progrès, et aussi des retours en arrière , de metoo qui secoue, des nouveaux débat sur le genre mais aussi les Iraniennes qui enlèvent leur voile... Michelle Perrot a la sagesse de l’historienne et l’enthousiasme de l’intellectuelle engagée.


À propos des livres : « L'histoire des femmes en Occident - tome 5 Le XXe siècle »

paru aux éditions Perrin


Les révolutions du XXe siècle dans la vie des femmes : progression de l'égalité sexuelle et démocratique, maîtrise de la fécondité, développement du féminisme...

A étudier aujourd'hui, privilège de l'histoire contemporaine, des vies de femmes qui ont traversé le siècle, on est frappé par le tragique et le grandiose de leurs existences. Happées par la guerre, la révolution ou la dictature, mais aussi spectatrices et actrices d'un formidable bouleversement entre les sexes.

Incontestablement la vie des femmes a changé et l'égalité sexuelle progressé au XXe siècle, sous la pression bien sûr des féministes, grâce aussi aux progrès techniques, à la maîtrise féminine de la fécondité et à une plus grande participation des femmes à la vie sociale – mais non sans résistance et déplacement des discriminations. Ici l'histoire tend la main aux autres sciences humaines, sans épuiser le champ du possible ni parler de façon univoque. Du moins espère-t-on montrer la valeur scientifique d'une approche sexuée de l'histoire et inviter à la réflexion sur les enjeux de notre temps.


 

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux

/