
Emission: Décryptage - Annette Lévy-Willard
ESSENTIEL, les rendez-vous du jeudi
Décryptages – Annette Levy-Willard reçoit le journaliste Michaël Prazan dont le dernier livre s’intitule « La vérité sur le Hamas et ses idiots utiles » aux éditions de l’Observatoire et Marc Semo dont le dernier livre se nomme « La géopolitique. Comprendre le monde de demain en 100 questions » aux éditions Tallandier.
Ils parleront surtout de l'Iran, mais aussi de l'Ukraine, de l'Amérique.
« C’est là que le monde a commencé pour moi à basculer. Dans un monde à l’envers, quand le mal devient le bien, et vice versa. Ce monde où les bourreaux passent pour des victimes, où les victimes sont niées, conspuées, tournées en dérision. “Encore un coup des Juifs?!” pour justifier un “génocide” des Palestiniens préparé de longue date…
Un second et interminable pogrom, symbolique cette fois, mais non exempt de fureur et d’exactions, fut encouragé par les relais fréristes implantés en Occident, exalté par une extrême gauche totalitaire grimée en humanisme.
Sortie de terre comme un zombie, la bête ancestrale a ressurgi avec son cortège de haines, de complotisme, de négationnisme, de travestissements, de mensonges et de mauvaise foi.
Elle n’attendait qu’un boutefeu pour quitter sa tombe ; le Hamas le lui a livré dans un paquet cadeau. Et peu importe qu’il fût taché de sang, d’os broyés et de cendres. C’est l’intention qui compte. »
Le 7 octobre 2023, le Hamas perpétrait l’un des pires massacres de l’histoire d’Israël. Michaël Prazan remonte aux origines du mal et dénonce la responsabilité écrasante de ses « idiots utiles » dans la propagation du conflit et la résurgence de l’antisémitisme.
Journaliste, notamment à Franc-tireur, spécialiste du terrorisme et des idéologies meurtrières, Michaël Prazan est auteur et réalisateur de nombreux documentaires et d’essais très remarqués sur ces sujets, dont Einsatzgruppen. Les commandos de la mort nazis (Seuil, 2010), Une histoire du terrorisme, 1945- 2011 (Flammarion, 2012), et Frères musulmans (Grasset, 2014). Il est également romancier.
Qu’est-ce qu’une guerre hybride ? La dissuasion nucléaire fonctionne-t-elle encore ? Comment répondre au défi migratoire ? Qu’est-ce qu’une paix juste et durable ? Quelles sont les forces et faiblesses des BRICS ? Est-ce la fin du monde américain ? Comment réformer l’ONU ?
Guerre de haute intensité en Ukraine, conflits au Proche-Orient, guerre commerciale sino-américaine… La géopolitique nous oblige à regarder le monde dans la réalité crue de ses rapports de force. Comprendre les grandes théories et les principales notions en relations internationales – monde hobbesien, souveraineté, multilatéralisme, découplage, géoéconomie, désoccidentalisation…qui envahissent nos écrans et nos journaux devient indispensable pour appréhender les grands défis du moment.
Ce livre explore toutes les facettes de la puissance, les raisons du retour de la guerre en Europe, d’un Moyen-Orient qui s’embrase, la complexité des nouveaux ensembles politiques et géographiques, le nouveau grand jeu qui s’ouvre avec l’Asie, les défis posés par l’intelligence artificielle et le réchauffement climatique, l’ambition de la Chine et l’affirmation d’un « Sud global ».
Marc Semo nous aide à réfléchir sur les enjeux de la gouvernance mondiale et la quête de règles dans un monde de plus en plus chaotique.
Ces cent clés très pédagogiques, illustrées par des citations, des cartes, des infographies et des exemples concrets, sont incontournables pour comprendre le monde de demain.
Marc Semo est journaliste spécialisé dans les questions internationales, longtemps à Libération puis au Monde. Il est aujourd’hui éditorialiste pour Challenges et collaborateur à France Culture.