Emission: Essentiel - Sandrine Sebbane
Essentiel, le rendez-vous culture de RCJ présenté les lundis par Sandrine Sebbane qui reçoit Michaël Prazan pour son livre « Souvenirs du rivage des morts » aux éditions Rivages et Laurent Couson, pour le concert du Requiem XIX le 30 septembre prochain à la synagogue Copernic
M. Mizuno coule une retraite heureuse après une vie sans histoire. Du moins c’est l’image qu’il s’applique à donner. Car son vrai nom est Yasukazu Sanso, ancien activiste de l’Armée rouge japonaise ayant déjà tué, et de sang-froid.
La rencontre fortuite, à Bangkok, avec un vieux camarade va déclencher la mécanique implacable du souvenir.
Comment, en quête d’idéal, s’est-il laissé embrigader dans les mouvements universitaires des années 1960 ? Comment, suite aux dérives d’une faction se livrant à des purges insensées, a-t-il rejoint les camps d’entraînement palestiniens au Liban, dans l’espoir de prouver qu’il est un vrai communiste ?
Michaël Prazan livre ici, avec l’acuité psychologique qu’on lui connaît, un roman haletant sur la grande époque du terrorisme international des années 1970.
Une œuvre pour la renaissance et la paix chantée pour la 1ère fois en 3 langues (latin, hébreu et arabe littéraire) inspirée par le mythe de la tour de Babel.
Le monde d'après chanté par 50 choristes, soprano solo et ensemble instrumental dans une création originale du compositeur Laurent Couson.