UN LIVRE, UN LECTEUR – Florence Berthout
Elle reçoit Marie-Romaine Panié pour parler du livre "Manchester Dream" de Dominique Memmi.
À propos du livre : « Manchester Dream»
De la grande exposition d’art au cœur de la ville ouvrière de Manchester en 1857 au musée Guggenheim dans l’ancienne ville industrielle de Bilbao inauguré en 1997, cette fiction mêle habilement le projet de Franck Gehry à la réalisation de JC Deane.
En imaginant la genèse du projet de Bilbao à partir de l’incroyable exposition de Manchester, Dominique Memmi tisse une toile d’émotions et de personnages, où se mêlent réalité et fiction, et nous révèle une histoire jusque-là oubliée. On suit avec curiosité les aventures et les réflexions sensibles d’un architecte, qui ne pense qu’à créer du beau, du grand, du transcendant. Et pour le bien de tous.
Ce livre est parsemé d’intelligence, de rêves en vue d’un monde meilleur. Roman social captivant et émouvant, il prône l’accès pour tous à la beauté. Il se lit comme un roman d’aventure, mâtiné de poésie.
Dominique Memmi, enseignante et animatrice de nombreux ateliers d’écriture, a écrit et collaboré à de nombreux ouvrages et livres pour la jeunesse. Dans ce dernier roman, elle partage l’éblouissement que l’on peut ressentir devant une œuvre d’art qui vous touche. Manchester Dream est une invitation à l’émerveillement, ainsi qu’à l’exigence indispensable à l’accomplissement d’une grande œuvre.
Dominique MEMMI, enseignante, anime de nombreux ateliers d’écriture et a créé le festival desvignesentreleslignes.com (Rencontres littéraires, œnologiques et philosophiques). Elle a écrit et collaboré à de nombreux romans et ouvrages pour la jeunesse dont : « La Corse insolite et secrète », éditions Jonglez, 2019, traduite en allemand et italien en 2022, « Le voyage de la fanfare », éditions Materia Scritta, 2019, « Trois dames au clavier », éditions Est. Samuel Tastet, 2013, « Retour à Mouaden », éditions Colonna, juin 2012 (PRIX 2013 du livre insulaire d’Ouessant, catégorie fiction. Sélectionné par le réseau des bibliothèques de la mairie de Paris), « Deux », éditions Albiana, 2001.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de vous garantir une meilleure expérience sur notre site. En savoir plus