Application pour Tablette et Mobile À l'écoute de votre vie
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / Essentiel - Sandrine Sebbane

29/10/25

Marie Desplechin pour « Les sœurs Jacob – Simone Veil et ses sœurs », Eleonora Galasso pour « La vie selon Zoé » et Laurie Cholewa pour « Pépé Jacques »



Emission: Essentiel - Sandrine Sebbane

ESSENTIEL, le rendez-vous culture

Sandrine Sebbane reçoit Marie Desplechin autrice de la BD « Les sœurs Jacob - Simone Veil et ses sœurs » paru aux éditions les Arènes BS, Eleonora Galasso pour « La vie selon Zoé » chez Michel Lafon et Laurie Cholewa pour « Pépé Jacques » aux éditions Robert Laffont.


À propos du livre : « Les sœurs Jacob - Simone Veil et ses sœurs »

paru aux éditions Arènes BS


Une BD réalisée d’après des lettres, journaux intimes, et documents inédits. 

«Les soeurs Jacob, c’est le secret de Simone Veil. Elles étaient trois: Milou, Denise et Simone, la dernière.» – David Teboul

Les soeurs Jacob grandissent à Nice, entourées d’une mère aimante, Yvonne, d’un frère chéri, Jean, et d’un père, André, architecte et républicain. Elles traversent leur enfance et leur adolescence dans un cocon, bercées par la beauté et la douceur de la Méditerranée.

Mais autour de la famille, l’Histoire s’embrase et les périls s’accumulent. Le 1er septembre 1939, la France et l’Angleterre déclarent enfin la guerre à l’Allemagne nazie. La défaite de la France et la collaboration précipitent la famille Jacob dans la pauvreté, l’exclusion et la persécution, jusqu’à la déportation.

Marquées à jamais, les trois sœurs se retrouvent au retour des camps. La vie reprend pourtant ses droits. Avant que le destin ne les frappe cruellement…

Ce récit graphique choral, composé à partir des correspondances des trois sœurs et des archives familiales, raconte l’enfance et la jeunesse de ces trois femmes aux tempéraments exceptionnels, l’immense tendresse qui les a unies, et leur inépuisable courage.

Les Sœurs Jacob est une adaptation du film et du livre de David Teboul, avec Marie Desplechin au scénario et Fred Bernard au dessin et à la couleur.

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux

/