Application pour Tablette et Mobile À l'écoute de votre vie
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / Un livre, un lecteur - Florence Berthout

03/11/23

Margaux Cassan pour parler du livre « Walden ou la vie dans les bois » d’Henry David Thoreau



Emission: Un livre, un lecteur - Florence Berthout

Un livre, Un lecteur, émission présentée par Florence Berthout qui reçoit Margaux Cassan pour parler du livre « Walden ou la vie dans les bois » d’Henry David Thoreau aux Editions Futuropolis.


À propos du livre : « Walden ou la vie dans les bois »

paru aux éditions Futuropolis


En plein XIXe siècle, dans le pays qui est en passe de devenir le plus industrialisé du monde, Thoreau tourne le dos à la civilisation et s'installe seul, dans les bois, à un mille de tout voisinage, dans une cabane qu'il a construite lui-même, au bord de l'étang de Walden, Massachusetts.

Il ne doit plus sa vie qu'au travail de ses mains. C'est là qu'il commence à écrire Walden, grand classique de la littérature américaine, hymne épicurien, souvent loufoque, à la nature, aux saisons, aux plantes et aux bêtes, toutes choses et tous êtres qui ne sont, selon les propres dires de Thoreau, que «l'envers de ce qui est au-dedans de nous».


Né en 1817 à Concord, Massachusetts. Après avoir été pendant quelques temps maître d'école dans sa ville natale, fait la connaissance d'écrivains et de poètes (Nathaniel Hawthorne, Emerson). En 1860, après une vie partagée entre l'écriture, les vagabondages, la petite entreprise familiale de crayons et les prises de position publiques en faveur des opprimés ou des anarchistes, Thoreau contracte la tuberculose et meurt à Concord en 1862, après que la guerre civile a éclaté.

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux

/