Emission: Essentiel - Sandrine Sebbane
Essentiel – Le rendez-vous culture de RCJ – présenté les lundis par Sandrine Sebbane. Spécial Polars. Elle reçoit Marc Welinski pour son polar « La Bête des Vosges » Editions Lajouanie ainsi que Johanna Dijkstra et Pierrick Guillaume pour leur polar « Carmen Ricci, le mystère révélé » Editions Mazarine.
Entre mars 1977 et janvier 1978, dans le massif des Vosges, un animal mystérieux s’attaqua aux troupeaux et créa une véritable psychose dans la population. Trois-cents têtes de bétail furent massacrées : des moutons, des taureaux et des vaches.
Malgré de nombreuses battues, la « Bête des Vosges », particulièrement rusée, resta introuvable et son identité zoologique ne put jamais être établie. Loup ? Chien errant ? Ours ? Rien de probant ne permit de privilégier une hypothèse plutôt qu’une autre. À ce jour, le mystère reste entier.
Depuis quelques semaines, la Bête est revenue dans la région. Mais cette fois, ce n’est plus le bétail qui l’intéresse… et les victimes humaines s’accumulent. Le patron de la gendarmerie locale, natif du lieu, mène l’enquête assistée d’une zoologue, spécialiste des primates, venue du muséum d’histoire naturelle de Paris. Les pas de ces duettistes hors du commun les mènent aux portes d’un château bien mystérieux, appartenant au propriétaire de la cristallerie La Guépie, premier employeur de la région…
Danielle Thiéry fut la première femme commissaire divisionnaire en France en 1991. Elle a entre autres dirigé la sécurité d'Air France. En 1997 elle publie son premier polar "Mauvaise graine". Beaucoup d'autres ont suivi, dont certains ont été traduits. Elle est également l'auteure de la série télévisée "Quai n°1" diffusée sur France 2. Elle a obtenu de nombreux prix littéraires, notamment le Prix Polar et le Prix Charles Exbrayat pour "Mises à mort", le Prix Gayant Lecture - Catégorie 3 pour "Nuit blanche au musée" et le Prix du Quai des Orfèvres 2013 pour "Des clous dans le cœur". En 2022 elle participe au collectif "22 V'là les flics" aux éditions Lajouanie.
Marc Welinski a écrit neuf romans. "La bête des Vosges" est le deuxième co-écrit avec Danielle Thiéry après "Mourir ne suffit pas". Il est également producteur-animateur d’une émission de radio hebdomadaire sur RCJ.
« Carmen, tu conduis comme un mec ! —Non, Michaël, tu te méprends. Je conduis comme Carmen Ricci. » Une vue nocturne et plongeante du haut d’un immeuble. Le corps sans vie d’une jeune femme sur les marches glacées de Montmartre. Un assassin imprévisible. Une flic déterminée.
Des toits de Paris aux secrets des palais vénitiens, l’enquête de Carmen Ricci, capitaine de la PJ parisienne, va la conduire sur les traces de l’un des plus célèbres mythes du xviiie siècle.
Johanna Dijkstra est photographe et créatrice de mode. Elle a fondé en 2017 Faust Magazine dont elle est aussi rédactrice en chef. Elle a débuté sa carrière en tant qu'auteure - compositrice et interprète chez Universal Music et EMI.
Pierrick Guillaume est commandant à la Police Judiciaire de Paris qu'il a intégrée en 2003. Il est chef d'une équipe d'enquêteurs dont les spécialités sont les meurtres et les tentatives d'homicide.