Application pour Tablette et Mobile À l'écoute de votre vie
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / Essentiel - Sandrine Sebbane / Laurence Goldmann

29/11/22

Lorenzo Leschi, Anne-Marie Baron, Paule Darmon et Gilles Rozier, présenté par Laurence Goldman



Emission: Essentiel - Sandrine Sebbane / Laurence Goldmann

ESSENTIEL, le rendez-vous culture présenté par Laurence Goldmann

En première partie : Lorenzo Leschi pour son livre« Être juif dans le cinéma hollywoodien classique » éditions VrinEt Anne-Marie Baron, spécialiste cinéma sur RCJ

Et en deuxième partie : Paule Darmon pour son roman « Robert De Niro, le Mossad et moi » aux éditions de l’Antilope Et  Gilles Rozier, Directeur des éditions de l’Antilope


À propos du livre : « Être juif dans le cinéma hollywoodien classique »

paru aux éditions Vrin


Heureux comme un Juif à Hollywood? Le cinéma hollywoodien constitue l'un des meilleurs exemples de la réussite des Juifs aux Etats-Unis et de leurs apports à la culture et à l'imaginaire américain. Paradoxalement, sur les écrans, les personnages juifs ont surtout brillé par leur absence.

En effet, le succès des immigrés juifs qui ont fondé Hollywood s'est construit sur le refoulement brutal du judaïsme et des thématiques juives.

Seuls quelques films portent la trace des contradictions internes des « Juifs d'Hollywood », tiraillés entre assimilation et affirmation d'une identité juive, entre haine de soi et résistance à l'antisémitisme, entre espoir et angoisse de disparaitre en tant que Juifs.

Quels sont ces films?

Que révèlent-ils du rapport à l'identité juive à Hollywood et aux États-Unis? Quelle influence ont-ils eu sur la culture et la société américaine?


À propos du livre : « Robert De Niro, le Mossad et moi  »

paru aux éditions de l’Antilope


La scénariste Dora Bessis est prête à tout, en cette année 1987, pour monter un film sur Eli Cohen, l'espion du Mossad qui, dans les années 1960, a infiltré les plus hautes sphères du pouvoir syrien, avant d'être démasqué et pendu à Damas en 1965.

Dora le sait déjà, son film s'appellera Le loup de Damas et sera interprété par Robert De Niro dans le rôle de l'espion.

S'entrecroisent alors deux histoires : celle, haletante, d'Eli Cohen dont on souhaite jusqu'au bout que le destin sera différent, et celle, drôle et rafraîchissante, de Dora Bessis qui part à la conquête de la seule vedette qu'elle imagine pouvoir interpréter le rôle principal de son film, Robert De Niro.

 

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux

/