Application pour Tablette et Mobile À l'écoute de votre vie
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / Psy - Nathalie Zajde

13/12/23

Les survivants ne meurent jamais, à propos du livre « Lettres à la Mère » d’Eva Izsak



Emission: Psy - Nathalie Zajde

La chronique Psy de Nathalie Zajde

« Lettres à la Mère » d'Eva Izsak chez David Reinharc.


À propos du livre : « Lettres à la Mère »

paru aux éditions David Reinharc


C’est maintenant à mon tour de me souvenir. Je suis le gardien du passé. À notre insu, une transfusion secrète s’est opérée. Une transmission d’informations sans parole, rayonnant d’un centre unique.

Un héritage de souvenirs qui a commencé dans ta matrice, diffusant un flot continu de molécules minuscules à travers le placenta. Je suis ton témoin. Je serai ta bouche pour parler à ta place quand tu ne seras plus. Et même sans noms et sans photos, sans n’avoir jamais vu les visages, les lieux. Je connais la fin.

De ce qui fut et qui n’est plus. Confrontée à la mort de sa mère, la narratrice suspend son parcours de vie, de Tokyo à Paris en passant par New York, pour l’accompagner dans la dernière phase de leur chemin commun.

Elle retrace, avec lucidité et sensibilité, sa construction de femme, toujours en devenir, tentant de s’affranchir d’une force d’attraction maternelle, puissante et emplie d’un amour profond, mais souvent chaotique.

Ce récit poignant, parfois osé, tisse habilement de subtiles variations sur l’amour, la sensation d’étouffement et d’emprise, dans le contexte historique du traumatisme familial issu de la Shoah.


 

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux

/