Accueil / Chroniques / Tech - Stéphane Zibi
Emission: Tech - Stéphane Zibi
Les recommandations de l’OMS et du Ministère des Solidarités et de la Santé sont claires : Les enfants de moins de 2 ans ne devraient pas être exposés du tout aux écrans tout appareil confondu et entre 2 et 5 ans pas plus de 1 heure par jour.
Les carnets de santé, entrés en vigueur au 1er avril 2018, l’indiquent clairement : les écrans sont néfastes au développement de nos enfants.
Je ne vous cache pas que j’ai toujours été un peu surpris par ces positions, n’ayant que peu mis en pratique ces recommandations avec pourtant quelques réussites incontestables.
Mais il faut reconnaître que pour bien se développer, un enfant a besoin d’avoir des contacts avec les autres et de faire toutes sortes d’activités manuelles et physiques.
En effet, plus un enfant passe du temps devant un écran durant une journée, moins il lui en reste pour jouer et interagir avec les autres. Pour cette raison, les écrans ne devraient pas prendre trop de place dans sa vie.
Mais la réalité de tous les jours, vous le savez bien, est éloignée de cette théorie.
Rudy : alors comment tirer le meilleur parti de cet amour des enfants pour leurs écrans ?
Pour profiter des bons côtés des écrans tout en protégeant les enfants des effets négatifs il faut tout d’abord établir des limites et un cadre d’utilisation de ceux-ci.
Apple via Temps d'Écran, Facebook ou Google ont d’ailleurs tous donné des moyens pour contrôler notre consommation quotidienne.
Les écrans pour les jeunes enfants ne sont pas obligatoirement néfastes … mais la bonne attitude serait peut-être d’être à leurs côtés quand ils jouent ou qu’ils regardent la télévision. C’est un peu ce que préconise le psychiatre Serge Tisseron dans son programme 3,6,9, 12.
Être actif et non passif face à son écran, laisse donc aussi place à la créativité !
Via le site Animated Drawings, de Facebook, votre enfant peut créer son propre dessin animé. Il lui suffit de télécharger son dessin représentant un personnage et le logiciel se charge du reste, vous propose une série d’animations prédéfinies comme danser, faire un geste spécifique, se déplacer, sauter, etc.
J’ai déjà évoqué Roblox, la plateforme de jeux , véritable cours de récréation virtuelle des enfants qui n’hésitent à se donner rendez-vous entre amis pour partager, voir et créer leur propre jeu à partir d’éléments déjà programmés.
Entre les deux mondes du jeu et du code, il y a Scratch, logiciel développé par le MIT, constitué de « tiroirs », d’où l’on peut extraire de petites « briques » de code pour effectuer diverses actions. En un rien de temps, vous vous familiarisez avec les conditions, les boucles et les variables, un vocabulaire précis pour décrire les diverses actions de code possible en vue de la création d’un jeu.
Apple permet de créer son application mobile grâce à Swift Playgrounds. …en créant les écrans directement générant ainsi le code en temps réel de cette application, de tester celle-ci et même de pouvoir la publier sur l’App Store.
Les moyens techniques sont infinis , à nous de les utiliser positivement et d'encourager la création et la curiosité.
Alors oui les écrans peuvent être néfastes s’ils prennent trop de place dans la vie d’un enfant.
Alors oui, on oublie les écrans babysitters, et on met tout en place pour en avoir une saine utilisation qui ne nuit pas aux activités sociales ou scolaires de nos enfants, à son activité physique ou à son sommeil.
Les écrans font partie intégrante de notre quotidien, Il est donc d’autant plus important de leur apprendre à les utiliser de façon responsable et cela le plus tôt possible.
À la semaine et à l’année prochaine!