Application pour Tablette et Mobile À l'écoute de votre vie
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / Tech - Stéphane Zibi

16/03/22

Les dons en ligne, attention aux arnaques !



Emission: Tech - Stéphane Zibi

Y a t’il un moment dans l’année où les dons sont plus importants que d’habitude ?

A Pourim, que nous célébrons cette semaine, il faut donner un demi shekel, offrir un repas à au moins deux pauvres. C’est l’une des obligations de la fête, au même titre que le jeûne d’Esther, l'écoute de la Méguila, la distribution des Michloah Manot et le grand repas du Michté. 

Évidemment, ces dons prennent toute leur importance et vont bien au-delà de la fête et des déguisements, l’esprit de Pourim est unique.

Les élans de solidarité à la suite d’un événement tragique sont presque systématiques, et aujourd’hui on a tous les outils pour lancer des opérations et des appels aux dons en ligne. 

Avec l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe,, les levées de fonds solidaires pour venir en aide aux populations ukrainiennes restées sur place ou aux réfugiés se sont multipliées en particulier sur notre antenne. Mais c’est aussi malheureusement l’occasion pour les arnaqueurs d’escroquer de généreux et potentiels donateurs. "Le premier jour du conflit, nous avons repéré près de deux mille e-mails frauduleux en lien avec les événements ukrainiens", a assuré au Figaro Bogdan Botezatu, le directeur de recherche chez Bitdefender, une société de cybersécurité qui a publié une étude sur ces événements.

Plusieurs formes d’arnaques ont été repérées. D’abord, une fraude assez courante, le phishing, qui consiste à duper un internaute pour l’inciter à communiquer ses données bancaires. Selon l’étude de Bitdefender, l’arnaque se présente sous la forme d’un message soi-disant envoyé par un citoyen ukrainien réclamant une aide financière pour quitter le pays. Plusieurs milliers d’e-mails frauduleux de ce type ont été envoyés en Europe, en Asie et aux États-Unis. 

Une autre forme plus compliquée à déceler consiste à usurper les comptes d’utilisateurs ukrainiens sur les réseaux sociaux. À partir de ceux-ci, les pirates ont envoyé des messages à leurs proches leur réclamant de l’argent pour acheter de la nourriture ou tout simplement pour s’échapper du pays. 

Encore plus évolué, Bitdefender a également repéré la création de faux sites se faisant passer pour des organisations d’aide humanitaire et qui proposent des collectes de fonds. Souvent, le paiement se fait par crypto monnaie, car l’anonymat du malfrat est préservé, ou par PayPal. 

Margaux : Ok Stéphane nous voilà mis en garde … alors comment fait-on pour faire nos dons en toute sécurité?

Oui, avant de faire un don il y quelques bons réflexes à adopter pour ne pas se faire avoir. D’abord, s’il s’agit d’un message reçu par quelqu’un que vous connaissez, il faut toujours se rapprocher d'elle via un autre canal et vérifier si elle est véritablement dans le besoin. 

Par ailleurs, il faut toujours favoriser des fondations et des ONG qui sont connues et qui ont de bons antécédents dans la livraison des fonds pour effectuer vos dons comme le FSJU, le  Comité international de la Croix-Rouge ou le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés.

Après cela, il ne faut pas hésiter à prendre contact rapidement, pour savoir si l'association fait preuve de transparence ou pas. 

Avant de donner, via une cagnotte, informez-vous sur les garanties et la destination de votre don.

Enfin dans tous les cas, privilégiez le don direct aux associations pour plus de sécurité et de suivi.

Que ce soit des dons en soutien de l’Ukraine notamment sur le site gouvernemental Service Public ou sur le site du FSJU Urgence Ukraine, que vous choisissez de faire des dons pour les familles nécessiteuses en Israël avec par exemple l’association Le Cœur des Mamans qui fait un travail formidable ou bien des dons pour n’importe quelle association en France l’important est l’entraide et la solidarité.

Bonnes fêtes de Pourim !

A la semaine prochaine !

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux

/