Accueil / Le yiddish, clé d'entrée privilégiée vers l'inconscient ?
Emission:
SH’KOYEKH – LE YIDDISH VOUS PARLE, Émission présentée par Macha Fogel
Raphaël Koenig, professeur assistant de littérature comparée et chercheur en études juives (Université du Connecticut), Max Kohn, psychanalyste, et Steven Sampson, écrivain, seront les invités de Macha Fogel dans SH'KOYEKH.
Ensemble, nous nous poserons la question suivante : langue perdue, non-transmise, ou au contraire jalousement gardée, le yiddish et son histoire offrent-ils une clé d'entrée spécifique vers l'étude de l'inconscient ?
Si le yiddish est en train de disparaître, « vers où se dirige cette disparition » demandait avec angoisse le poète yiddish Avrom Sutzkever.
La question d'une disparition potentielle du yiddish est déclinée dans des oeuvres littéraires, des témoignages, et des enquêtes psychanalytiques en une multitude d'autres langues.
Les études réunies dans ce volume définissent la confusion linguistique qui en résulte comme un symptôme de ce traumatisme historique, mêlant singulièrement résonances intimes et expériences collectives.
Elles illustrent la nécessité de repenser la question des interactions entre les langues, comme un moment essentiel de prise en compte des tragédies historiques et une étape productive vers une compréhension plus nuancée des notions de multiculturalisme et de plurilinguisme, caractéristiques essentielles de notre époque.
Max Kohn est psychanalyste, ancien Maître de conférences habilité à diriger des recherches à l’Université Paris Cité, il publie sur le Préanalytique, l’événement dans la clinique, le récit dans la psychanalyse, Yiddishkeyt et Psychanalyse, la relation mère-enfant.
Raphaël Koenig est professeur assistant de littérature française et comparée à l'Université du Connecticut, et affilié à son Centre d'études sur le judaïsme et la vie juive contemporaine. Ses recherches portent sur les liens entre santé mentale et production littéraire et artistique.