Accueil / Chroniques / Tech - Stéphane Zibi
Emission: Tech - Stéphane Zibi
Nouvelle tendance qui se répand et touche toutes les classes sociales, je veux vous parler aujourd’hui des applications d’occasion et de seconde main.
On a tous en tête ce slogan publicitaire : «Tu ne le portes pas vends le».
Nous connaissons Vinted ou Vestiaire Collective qui proposent des articles de mode, on a Hubside, Back Market ou Fnac Seconde Vie pour des produits high-tech ou encore veloo.com pour les vélos.
Les plateformes de seconde main bouleversent notre façon de consommer au point même de banaliser les soldes qu’on attendait souvent impatiemment.
Si on ajoute à cette liste des plateformes que l’on connaît comme leboncoin, ebay ou cdiscount nous disposons d’outils formidables pour consommer autrement.
Un objet ou un vêtement d'occasion est un produit qui a déjà été utilisé par un premier propriétaire, et que celui-ci décide de revendre parce qu'il ne s'en sert plus, ou parce qu'il a besoin d'argent, par exemple.
Nous sommes de plus en plus attirés par l'achat et la vente de produits d'occasion.
Et là je dis bravo.
Bravo tant du côté des vendeurs que celui des acheteurs.
Trier ses placards, se séparer de vêtements ou d’objets dont on a plus que faire et cerise sur le gâteau gagner de l’argent n’est pas une mince affaire.
Faire des économies, en dépensant moins pour acheter ce qu’il me faut et sans me déplacer. Pouvoir m’offrir un article de seconde main certes mais de qualité supérieure ou de marque que je n’aurais pu envisager…
Nous pouvons aussi trouver et acheter un objet ou des vêtements qui ne sont plus actuellement disponibles en boutique …
D’un point de vue environnemental également, je dis bravo car après des années de surconsommation, des années où il était plus simple de jeter que de réparer. Acheter en seconde main ce qui aurait atterri dans nos poubelles c’est lutter contre la surproduction qui est de fait polluante et le gaspillage.
Dernier point, certaines plateformes deviennent des recours au magasin de neufs car certains marchés comme celui des vélos vont avoir beaucoup de mal à délivrer toutes les commandes et répondre à la demande. Les plateformes de vente de vélos seront à suivre particulièrement dans les prochains mois.
Rudy : “ Stéphane, j’entends votre enthousiasme mais quels sont les pièges à éviter dans ces achats en ligne de seconde main ?”
Malheureusement, on ne trouve pas que des personnes honnêtes sur les sites de vente d'objets et de vêtements d'occasion.
Attention aux contrefaçons, quand le prix d’un objet est trop attractif, vous devez vous méfier.
Attention aux faux acheteurs qui utilisent des moyens de paiement comme Paypal et qui récupèrent l’objet et bloquent le virement pendant que celui-ci est en route.
Alors assurez vous que les paiements soient sécurisés pour faire facilement valoir ses droits en cas de problème.
Bon si on cumule les expéditions des plates-formes d’achat en ligne et celui des achats de seconde main on comprend que cela fait beaucoup mais …
n’attendez pas le ménage de Pâques pour trier vos armoires et placards.
Il est aujourd'hui possible de se faire plaisir sans se ruiner, de dynamiser notre pouvoir d'achat tout en limitant surconsommation, surproduction et gaspillage. Et contribuer à une économie vertueuse tout en minimisant l'impact sur la planète.
A la semaine prochaine !