Application pour Tablette et Mobile À l'écoute de votre vie
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / Essentiel - Sandrine Sebbane / Laurence Goldmann

18/07/23

Laurence Goldmann, Marcel Goldmann, Richard Odier et Daniel Hervouet pour le livre « Pupille de la Gestapo » de Max Goldmann



Emission: Essentiel - Sandrine Sebbane / Laurence Goldmann

ESSENTIEL, le rendez-vous culture présenté par Sandrine Sebbane.

Elle parlera du livre de Max Goldmann « Pupille de la Gestapo » paru aux éditions Balland avec Laurence Goldmann, sa petite-fille, Marcel Goldmann, son fils, Richard Odier du FSJU et Daniel Hervouet éditeur du livre.


À propos du livre : « Pupille de la Gestapo »

paru aux éditions Balland


Dans ce livre écrit à son retour de déportation, Max Goldman raconte ce qu'il a vécu dans les camps allemands. Il nous livre une description poignante du transport et de la vie dans les camps (Buchenwald et satellites) ainsi qu'une narration détaillée de la marche de la mort. Nous sommes à près de 80 ans de la fin de la guerre.

Les années passant, l'oubli s'installe. Il a paru important de rendre public ce document qui jusqu'à aujourd'hui était resté dans le strict cadre familial. "Nous arrivons à Buchenwald, « Forêt des Hêtres », ainsi se nomme ce lieu, « mûrs » pour la Mort et le Four Crématoire : on n'avait guère besoin de nous faire passer par la Chambre à Gaz, il suffisait de laisser en quelque sorte s'éteindre le flambeau à peine vacillant de notre existence ; nous n'étions plus que de vrais moribonds, des spectres.

Notre volonté, longtemps raidie en présence de l'ennemi, pour sauver la face de notre dignité, de notre amour-propre, tenant toujours tête à l'adversaire, tout cela, au cours de ce voyage où, enfermés, à l'écart de nos ennemis, n'étant plus pour eux un « spectacle », s'est effondrée d'un coup et dès notre arrivée à Buchenwald, plusieurs d'entre nous ne purent se ressaisir Ils s'éteignirent sans même avoir eu besoin de connaître de nouvelles épreuves, ils avaient leur « compte ».

C'est ainsi que ce voyage a constitué pour beaucoup d'entre nous l'épreuve fatale" Mon arrestation et mon transfert à Compiègne - Départ de Compiègne, l'arrivée au camp - Buchenwald, camp d'extermination - La foire aux travailleurs - La vie au camp - La déshumanisation - La société à Buchenwald - Notre résistance - Mes camps, sur la route, libération.


Max Goldmann, né en 1896 dans la Palestine ottomane, est décédé le 12 octobre 1957. Il lui est attribué à titre posthume, la mention : « Mort pour la France ». Il est l'auteur d'une œuvre théâtrale et poétique. L'Académie française lui décerne le prix de la fondation « Jouffroy-Renault », pour son recueil de poèmes : « Sous les combles ».

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux

/