Application pour Tablette et Mobile À l'écoute de votre vie
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / Essentiel - Sandrine Sebbane

25/10/21

Laurence Couquiaud et Stéphane Olivié-Bisson sont les invités de Sandrine Sebbane



Emission: Essentiel - Sandrine Sebbane

Essentiel – Le rendez-vous culture de RCJ – présenté les lundis par Sandrine Sebbane qui reçoit Laurence Couquiaud auteure du roman « Visa pour l’éternité » paru chez Albin Michel qui parle de Chiune Sugihara, ce consul japonais qui a sauvé des milliers de juifs en 1940 Et Stéphane OLIVIE-BISSON pour parler de sa pièce « Douce-France » au théâtre Tristan Bernard Et Steeve Suissa pour le Festival de théâtre Français en Israël


À propos du livre : "Visa pour l’éternité"

Paru aux édition Albin Michel


En 1939, Ewa fuit la Pologne envahie pour trouver asile en Lituanie. Leib, médecin, a assisté impuissant à l'anéantissement de Varsovie. Dans ce petit état balte, les réfugiés juifs tentent de reconstruire leur vie. Mais la menace d'une invasion plane et il faut repartir.

Toutes les ambassades ont fermé leurs portes. Sauf une : celle du Japon, où le consul Sugihara, agent de renseignement et diplomate, délivre des visas.

Ewa, Leib et leurs amis du groupe des écrivains yiddishs doivent affronter les officiers de sécurité russes et la menace du goulag avant de pouvoir traverser le continent et la mer jusqu'au Pays du Soleil Levant.

De là, destination Shangai, alors sous contrôle japonais, où, dans un ghetto sordide, ils survivent en espérant la libération et une nouvelle terre d'accueil...

À travers cette incroyable odyssée fondée sur des faits réels, le roman de Laurence Couquiaud, l'auteure de La Mémoire sous les vagues (Prix Femme actuelle) dévoile un pan ignoré de l'exil d'une partie de la communauté juive en Asie, évoquant la violence du déracinement mais aussi l'entraide aux confins du monde, ainsi qu'une poignante histoire d'amour, de résilience et d'émancipation. En toile de fond, le portrait du « Schindler japonais », Chiune Sugihara, qui paya cher son geste généreux.


Laurence Couquiaud est une globe-trotteuse qui a exploré dans ses vies professionnelles l’architecture marine, la céramique et l’écriture.

Passionnée par la mer, elle se spécialise dans l’étude de l’environnement des cétacés en Asie. En 2006 elle remise ses palmes pour se consacrer au modelage de la terre. Mais le tsunami du 11 mars 2011 et la catastrophe de Fukushima l’incitent à prendre la plume pour partager son attachement au Japon où elle a vécu.

Ce premier roman, "La mémoire sous les vagues", reçoit en 2016 le Prix Femme Actuelle, puis le Prix du roman au salon de Cosne-sur-Loire en 2017 et en 2019 le Prix du Café Littéraire Gourmand.

En 2018, elle publie chez Magellan & Cie "Les calanques", puis "Artemisia, une plante pour éradiquer le paludisme", en collaboration avec le Dr. Lucile Cornet-Vernet, chez Actes Sud. En 2019 est sorti "L'échappée douce", aux éditions Mazarine. "Visa pour l'éternité", son nouveau roman paraît en septembre 2021 chez Albin Michel.

 

À propos de la Pièce : "Douce France"

Théâtre Tristan Bernard, Paris

Un voyage drôle et mouvementé au coeur du pouvoir ! Que retiendra-t-on de la Vème République ?

Est-ce qu'un homme providentiel ça existe ? Si vous aviez du pouvoir, beaucoup de pouvoir, quel type d'homme ou de femme seriez-vous ?

De de Gaulle à Macron, en passant par Pompidou, Giscard d'Estaing, Mitterrand, Chirac, Sarkozy et Hollande, " Douce France " est une fantaisie satirique qui s'inspire de faits historiques vérifiés et recoupés.

Cette traversée, nous la commençons en 1966 sous Charles de Gaulle en compagnie de deux conseillers spéciaux du Président sur lesquels le temps ne semble pas avoir de prise. Les règnes se succèdent et eux ne bougent pas. Les Présidents sont les trains, eux sont la gare.

Durée du spectacle : 55 ans.

Décors : Angelo Zamparutti

Lumières : Laurent Béal

Costumes : Marie Credou

Accessoires : Ludivine Léger

Collaboration artistique : Pascal Castelletta

Chorégraphie : Sophie Tellier


Auteur : Stéphane Olivié-Bisson et David Salles

Artistes : Stéphane Olivié-Bisson, Delphine Baril, David Salles

Metteur en scène : Stéphane Olivié-Bisson et David Salles


 

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux

/