Accueil / Chroniques / Tech - Stéphane Zibi
Emission: Tech - Stéphane Zibi
Parler de viande dans une rubrique tech cela peut surprendre et pourtant….
Alors que le système agroalimentaire mondial et notamment la production de viande, est de plus en plus contesté avec les scandales sanitaires, les préoccupations environnementales,le bien-être animal ou l’équilibre alimentaire, c’est tout le secteur aujourd'hui de production de viande qui est confronté à la nécessité de se réinventer.
C’est là que la recherche intervient, et que de nouvelles technologies de production ont émergé avec comme cahier des charges le respect des aspects gustatifs et des apports nutritifs tout en gardant la consistance et le visuel de la viande que nous connaissons.
Rudy : Stéphane quelles sont les différentes technologies utilisées dans cette nouvelle production?
Apparue depuis une dizaine d’années, la viande alternative veut se substituer aux produits carnés traditionnels.
Les viandes alternatives sont des “viandes” créées avec des composants végétaux. Elles connaissent un succès grandissant.
Certaines marques ,déjà présentes dans nos rayons , comme Les Nouveaux Fermiers, Heura ou, à mon avis les meilleurs, Beyond Burger ont réussi à convaincre nombre de consommateurs vers ce nouveau type de burgers.
Les recherches dans le domaine ne s’arrêtent pas et intéressent de plus en plus d’investisseurs.
Leonardo Di Caprio, lui-même, a investi dans 2 sociétés : Mosa Meat une société néerlandaise et Aleph Farms une société israélienne.
Pour l’acteur engagé dans les causes écologiques : « L'un des moyens les plus efficaces de lutter contre la crise climatique est de transformer notre façon de consommer ».
Il existe des façons différentes de créer des viandes alternatives.
Aleph Farms cultive des steaks de bœuf à partir de cellules non génétiquement modifiées et issues d'une vache vivante, sans nuire aux animaux et avec un impact réduit sur l'environnement.
L'entreprise existe depuis 2017 et c’est en cette année 2022 que nous verrons arriver les fruits de ces recherches cad ses premiers steaks.
Redefine Meat', startup israélienne, crée des substituts de bœuf à base de plantes.
Le substitut de bœuf est littéralement imprimé en 3D
L'« encre » est composée d'ingrédients à base de plantes similaires à ce que mange une vache. Elle contient des protéines de légumineuses et de céréales, pour créer la texture musculaire de la viande alternative ; également des graisses végétales, pour la graisse de bœuf, et enfin des arômes et des couleurs naturels, pour l’aspect sanguin de la viande et son côté juteux.
Mélange de protéines de soja et de pois, de pois chiches, de betterave rouge, de levures nutritionnelles et de graisse de coco, et en fonction des dosages, le morceau de viande peut imiter la texture et le goût de la bavette ou d’un steak wagyu.
Ce niveau de qualité a déjà surpris plus d’un chef parmi les plus reconnus au monde..
Des restaurants étoilés au Michelin aux Pays-Bas ou en Angleterre sont déjà clients ainsi que plus de 150 restaurants en Israël.
L'entreprise a pour objectif de vendre des imprimantes et des cartouches à des distributeurs de viande du monde entier, lesquels imprimeront et distribueront la viande une fois produite.
Leur gamme de produits, appelée New Meat, couvrira quasiment toute la gamme d’une boucherie traditionnelle.
A travers cette innovation, Redefine Meat affirme qu'il y a un virage environnemental à prendre qui donnera une véritable solution - aujourd’hui et pas en 2030 .
Selon les analystes, le marché de la viande alternative ou cultivée devrait atteindre 25 milliards de dollars d'ici 2030.
Cette nouvelle viande pourrait offrir une solution pour réduire les effets négatifs de la production industrielle de viande bovine tout en assurant aux consommateurs ne pas modifier radicalement ses habitudes alimentaires et disposer d’une viande de qualité.
À la semaine prochaine!