Accueil / Chroniques / Tech - Stéphane Zibi
Emission: Tech - Stéphane Zibi
Je vous ai déjà parlé des NFT. Les NFT (pour "jetons non fongibles") sont des certificats d'authenticité associés à un objet virtuel qu'ils rendent ainsi unique.
Plus encore, le NFT est un jeton cryptographique stocké sur une blockchain. Le fichier numérique , photo, vidéo ou autre, est fongible donc peut être partagé ou coupé, alors que le NFT qui lui est associé ne l’est pas.
Depuis 9 mois, c’est juste devenu une véritable folie. Tout le monde veut sa place au soleil sur la planète NFT.
Bien qu'il existe un nombre illimité de façons d'utiliser un NFT, depuis ces derniers mois se distinguent quatre grands domaines d'utilisation .
Le premier domaine est l’art numérique.
En décembre 2020, un .gif de Nyan Cat s'est vendu pour 590 000 $. En mars 2021, un .jpg de Beeple s'est vendu 69 millions de dollars. La liste des ventes sensationnelles est longue et, pour certains, on peut le penser, insensée.
De nombreux professionnels de la finance se méfient des NFT numériques à collectionner en invoquant la théorie ”du plus grand imbécile”,
Cette théorie qui explique qu’un investisseur est prêt à payer un prix qui semble bêtement élevé, car il s’attend à réaliser un profit en revendant le produit à un « plus grand imbécile » plus tard . Dans ce schéma, le prix n’est plus vraiment important car tout le monde croit pouvoir revendre ce qu’il a acheté à un prix encore plus élevé.
Malgré la méfiance des professionnels de la finance, le marché des NFT dans l’art est pour beaucoup la poule aux œufs d’or et les sommes engagées semblent sans limite.
Un deuxième domaine, où les NFT sont devenus incontournables, est la monnaie numérique dans les jeux vidéo, le commerce ou la culture .
Grâce aux NFT, on peut appliquer le paradigme « jouer pour gagner » dans les jeux vidéo.
On peut aussi intégrer des tokens dans les metavers de boutique d’objets numériques comme l’ont fait dernièrement Balenciaga ou Nike en vendant des modèles numériques uniques pour des sommes folles ou bien produire un film en faisant l’acquisition d’un bout de pellicule numérique de votre acteur ou actrice préféré dans leur prochain tournage.
Un troisième domaine d’utilisation des NFT, ô combien intéressant, est lié à la gestion des identités numériques (le DID). ainsi pour vos achats en ligne notamment, Au lieu de fournir encore et encore vos renseignements nom, date de naissance, adresse, moyen de paiement et mots de passe, vous pourrez simplement fournir une identité décentralisée à partir de laquelle le commerçant obtiendra l’information requise.
Cela rendrait le processus d’achat plus rapide et plus pratique.
Et enfin , un quatrième domaine d’utilisation des NFT est de permettre de lier des biens physiques à des contrats intelligents. Il est facile d'imaginer tous les domaines possibles pour valider l'authenticité et la propriété des biens physiques que ce soit des montres de luxe ou dans l'immobilier.
Vous voyez les usages peuvent être infinis. Mais nous sommes peut-être aussi au début d’une bulle NFT. Lors de la bulle au début des années 2000, il y avait des entreprises à l’époque avec des capitalisations boursières d'un milliard de dollars qui non seulement n'étaient pas rentables, mais n'avaient aucune chance de l'être un jour. Comme le sont peut être ces fichiers numériques aujourd’hui.
Pour le moment tout le monde cherche à comprendre ce qui s’y passe. Certains ont déjà investi, peut-être à juste raison mais beaucoup sont encore sceptiques. Je dirai que vu l’offre si faible par rapport à la demande, le développement des métavers via Facebook entre autres, il est probable que la bulle grossisse, grossisse mais n’éclate jamais.