Application pour Tablette et Mobile À l'écoute de votre vie
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / Un livre, un lecteur - Florence Berthout

28/04/23

Karim Akouche, poète, romancier qui parlera du livre « Misère en Kabylie » d’Albert Camus



Emission: Un livre, un lecteur - Florence Berthout

Un livre, Un lecteur. Emission présentée par Florence Berthout. 

Elle reçoit Karim Akouche, poète, romancier, qui parlera du livre  « Misère en Kabylie » d’Albert Camus


À propos du livre : « Misère en Kabylie »

paru aux éditions Domens


Voici le double projet – jamais encore réalisé – de cette édition : publier de façon autonome et dans son unité mots-photos « Misère de la Kabylie », enquête d’Albert Camus parue dans Alger républicain du 5 au 15 juin 1939 : onze articles du reporter, accompagnés des vingt-trois photographies qui depuis quatre-vingt ans échappent au regard du lecteur de Camus.

Or, très loin de célébrer un pays pour touristes, l’iconographie de 1939 montrait l’insoutenable misère et interpellait le lecteur indifférent : « Vois où ta politique a mené la Kabylie. Agis. Tout peut changer ! »

Notre publication souhaite donc présenter ces clichés, en dépit d’un difficile rendu, dans un format proche de l’original. Choisis, intégrés avec soin dans la composition du journal, ils apportent un point de vue inédit tant sur le texte que sur le travail de journaliste en période de censure coloniale (décret Régnier).

Par ailleurs, la présente édition tente de répondre à l’interrogation du lecteur curieux d’aujourd’hui : Qui tenait l’appareil photo ?

Edition intégrale établie, présentée et annotée par François Bogliolo.


François Bogliolo, enseignant chercheur, professeur des universités (littératures latino-américaines et francophones). Postes à Dakar, Nouméa et Besançon. Services culturels des ambassades de France : Dakar, Beyrouth, Bogotá. Depuis 2005 ses recherches portent sur les éditions Edmond Charlot et les « petits textes » égarés de l’œuvre d’Albert Camus.

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux

/