Emission: Essentiel - Sandrine Sebbane
ESSENTIEL, le rendez-vous culture présenté par Sandrine Sebbane.
Elle reçoit José-Alain Fralon qui, dans son livre « Les dessins du diable » paru chez MEO éditions, nous livre la biographie passionnante et pleine d'humour d'un homme hors du commun Arthur Langerman qui échappa par miracle à la Shoah alors que sa famille sera décimée, seule sa mère en réchappera.
Né à Anvers en 1942, Arthur Langerman échappe par miracle à la Shoah qui va décimer sa famille. Seule sa mère en réchappera. L’enfant pauvre connaît les affres de la misère et de la solitude. Il doit abandonner une scolarité brillante pour travailler dans le diamant où il végète jusqu’au jour où il comprend que les pierres de couleur, alors méprisées, vont prendre de la valeur.
Devenu « Le roi du diamant de couleur », il vendra ses gemmes dans le monde entier, non sans aventures rocambolesques.
Mais jamais il n’oubliera le massacre des siens. Pourquoi cette haine viscérale des Juifs qui a conduit à leur massacre ? Il croit entrevoir la réponse en découvrant sur le marché aux puces de Bruxelles une horrible carte postale caricaturant «â un vieux “Juif” dégueulasseâ » en train de sodomiser une petite fille.
En un éclair, il comprend que la banalisation du mépris et de la haine des Juifs sous couvert d’un humour nauséabond a conditionné les esprits et déblayé pour Hitler et ses sbires la voie du génocide. Il va dès lors collectionner les affiches, dessins, tableaux antisémites. Des caricaturesâ ? Non, la dégradation de millions d’êtres humains en vermineâ !
Après en avoir exposé une partie au mémorial de Caen, il cédera les dix mille pièces de cette collection hors du commun à une fondation allemande qui la fera circuler dans le monde.
À l’heure où l’antisémitisme connaît une recrudescence dramatique. José-Alain Fralon nous offre la biographie passionnante et pleine d’humour d’un homme hors du commun.
José-Alain Fralon, journaliste né en 1945 en Algérie, a été grand reporter pour Le Matin, l'Express et Le Monde avant d’être correspondant du Monde à Bruxelles puis rédacteur en chef adjoint du journal. Il a publié chez des éditeurs comme Fayard, Gallimard, Calmann-Lévy ou J.C. Lattès des ouvrages d’inspiration journalistique, dont "Baudouin : L'homme qui ne voulait pas être ro"i. Préface de Diane von Fürstenberg.