Application pour Tablette et Mobile À l'écoute de votre vie
Téléchargez notre application
disponible pour iOSAndroid

Accueil / / Un livre, un lecteur - Florence Berthout

13/01/23

Jean-Michel Leglise, poète, est l’invité de Florence Berthout



Emission: Un livre, un lecteur - Florence Berthout

Un livre, Un lecteur. Florence Berthout reçoit Jean-Michel LEGLISE pour parler du livre « L'Humeur vagabonde » d’Antoine Blondin


À propos du livre : « L'Humeur vagabonde »

paru aux éditions La Table Ronde


Après la Seconde Guerre mondiale, les trains recommencèrent à rouler. On rétablit le tortillard qui reliait notre village à la préfecture.

Benoît Laborie quitte femme et enfants pour tenter fortune à Paris. Rastignac triste, il s'égare dans le cimetière du Père-Lachaise. Quand il revient au pays, sa mère le prend pour un amant de sa femme et tue l'épouse supposée infidèle.

Parce qu'il dégage un parfum de crime, la capitale s'offre à lui. Pas pour longtemps. Un nouveau caprice du Tout-Paris, et il est rejeté. L'humeur vagabonde est une fable comique et triste, une petite musique aigre-douce au ton inimitable.


Fils unique de parents bohèmes, Antoine Blondin (1922-1991) a connu la notoriété dès la publication de son premier livre, L'Europe buissonnière, couronné en 1950 par le prix des Deux Magots.

Se partageant entre le journalisme - il fut le chantre du Tour de France des années 1950 à 1980 - et la littérature, ce voyageur sans bagages a laissé cinq romans, tous publiés aux Editions de La Table Ronde. L'Humeur vagabonde est son troisième roman.

Partagez PARTAGEZ
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter
Suivez-nous sur les réseaux sociaux

/